Le territoire mexicain compte un nombre incalculable d’attractions touristiques si bien que vous aurez l’embarras du choix en passant vos vacances au pays des mariachis.

En effet, ce n’est pas vraiment étonnant si ce dernier attire tous les ans autant de vacanciers. D’ailleurs, si vous envisagez de partir prochainement en voyage au Mexique, voici une sélection non exhaustive des attractions incontournables à voir ou à découvrir sur le territoire mexicain.

Les fameux sites archéologiques du Mexique

Parmi les nombreuses attractions touristiques mexicaines, les plus célèbres se trouvent certainement ses fameux sites archéologiques. En effet, il serait vraiment dommage de les rater lors d’un voyage au Mexique puisqu’ils font partie des principaux sites d’intérêts touristiques de ce pays. D’autant plus que plusieurs d’entre eux sont inscrits par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Ainsi, privilégiez la péninsule du Yucatán pour les découvrir étant donné que certains des plus remarquables d’entre eux s’y trouvent. C’est notamment le cas de l’ancienne ville maya d’Uxmal à moins de 80 km de route de la ville de Mérida. Il y a aussi le célèbre site archéologique Chichén Itzá qui est situé entre Mérida et la ville de Valladolid.

Les cénotes mexicains

En passant par la péninsule du Yucatán, cette région du Mexique regorge également d’autres attractions qui méritent d’être découvertes. C’est notamment le cas des fameux cénotes mexicains qui font partie des trésors naturels, mais aussi culturels et historiques de ce pays. En effet, ces derniers étaient autrefois utilisés par les Mayas comme puits naturels pour subvenir à leur besoin en eau. Tandis que d’autres étaient des lieux de cultes et ils sont donc considérés comme sacrés où les Mayas faisaient des offrandes à l’exemple ceux qui se trouvent à Chichén Itzá. Actuellement, certains des cénotes du Mexique, notamment ceux de la péninsule du Yucatán permettent de s’adonner à diverses activités nautiques. Vous pouvez entre autres vous y baigner, mais également faire de la plongée et du snorkeling.

Les plages du Mexique bordées par la mer des Caraïbes

Une bonne partie du littoral mexicain est bordée par la mer des Caraïbes disposant de magnifiques plages. Bon nombre d’entre elles font d’ailleurs la réputation mondiale du Mexique. Si vous comptez partir en voyage sur le territoire mexicain, vous pouvez très bien envisager des vacances balnéaires. Ainsi, vous aurez l’occasion de profiter des belles plages mexicaines du côté de la mer des Caraïbes. Sans oublier bien sûr les nombreuses activités nautiques qui vous y attendent (surf, planche à voile, jet ski, parachute ascensionnel, plongée, snorkeling, etc.). D’ailleurs, parmi les plages incontournables du Mexique se trouve celle de la célèbre ville côtière de Cancún. Il en est de même pour la magnifique plage de la station balnéaire de Tulum qui est considérée comme l’une des plus belles plages mexicaines.

Les plages mexicaines du côté du Pacifique

À part la mer des Caraïbes, certaines côtes du Mexique sont également bordées par l’océan Pacifique dont leurs plages rivalisent de beauté par rapport à celles du côté caribéen. D’ailleurs, elles permettent tout aussi bien de profiter de la mer pour des vacances balnéaires au Mexique. À l’instar des trentaines de plages dont disposent les neuf baies de Huatulco. La belle Playa Manzanillo avec son sable doré figure parmi les incontournables de la baie Tangolunda pour sa beauté. D’autant plus que toutes sortes d’activités nautiques sont possibles sur cette dernière comme la planche à voile, le kitesurf, le kayak, la plongée sous-marine, etc.

Les villes coloniales du Mexique

Les villes coloniales mexicaines font également partie des sites d’intérêts touristiques à ne pas manquer lors de votre séjour au Mexique. En effet, ces dernières témoignent de la richesse du patrimoine historique et culturel de ce pays. D’ailleurs, certaines de ces villes ont été inscrites par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité pour leurs grandes valeurs universelles. Ainsi, et ce dans la mesure du possible, vous devez faire un tour dans la ville de Morelia qui en fait justement partie. Elle est surnommée la ville rose du fait de ses nombreux édifices aux architectures coloniales qui ont été construits à partir de pierres roses situées dans cette région. Sinon, la ville de Guanajuato est aussi incontournable pour découvrir son centre historique dans lequel de nombreux édifices datant de l’époque coloniale sont encore présents.