Il n’est jamais facile de cibler ses besoins en ce qui concerne les tampons encreurs. En effet, on distingue autant de types que de forme de tampon sur le marché, ce qui rend le choix plus difficile que jamais. Par ailleurs, la taille des tampons est aussi différente, ce qui fait qu’il convient de déterminer la bonne taille de texte, le style de tampon et la matière de fabrication. Il est également impératif de choisir votre tampon encreur selon son usage au quotidien. Pour réussir votre choix donc, voici deux éléments essentiels à prendre en compte.

Tampon encreur : quel style choisir ?

On distingue plusieurs styles de tampons encreurs : tampon encreur carré ou rectangulaire, tampon en métal, tampon en bois, tampon en plastique, tampon rond et tampon pour textile. Chaque type de tampon possède donc son usage spécifique, ses avantages et ses inconvénients. Un tampon métallique par exemple est le modèle le plus robuste. Il convient donc pour des usages fréquents, ce qui n’est pas le cas du modèle en plastique. Néanmoins, il faut savoir que cette dernière est plus légère par rapport à un tampon métallique. Vous pouvez donc vous tourner vers un tampon en bois, qui est assez résistant et à la fois léger.

Ce qui vous permettra de l’utiliser facilement et surtout efficacement. Par contre, il faut noter que le tampon encreur en bois est plus difficile à utiliser, car il faut à chaque application utiliser une encre. Ce qui peut vous faire perdre également du temps. Si vous vous déplacez souvent, il convient d’opter pour un tampon de voyage qui est très pratique. En effet, il est à la fois léger et petit, donc, vous pouvez le transporter où vous voulez. Pour l’usage d’un tampon textile, il faut utiliser une encre spécifique qui a la propriété de bien tenir sur les vêtements.  Celle-ci est également lavable. Il est très pratique pour le quotidien, car il est possible de l’utiliser pour marquer les vêtements ou autres affaires.

Bien choisir le type de tampon encreur

Il existe aussi de nombreux types de  tampons encreurs sur le marché. En premier, il y a les tampons manuels qui font partie des grands classiques. Les avantages de ce tampon encreur se résident sur son prix.

En effet, ils sont les moins chers actuellement. Leur résistance par contre varie en fonction de la matière que vous choisissez, car il peut être en plastique coloré ou en bois. Cependant, ce tampon requiert un encreur séparé et un porte-tampon, ce qui peut nécessite beaucoup plus de place. Il y a aussi les tampons automatiques qui sont en plastiques. Cet appareil est doté d’une casquette d’encrage incorporé permettant d’effectuer 4 000 à 5 000 impressions. C’est un modèle qui peut être remplacé aisément. Ce tampon encreur est idéal pour les professionnels comme les particuliers.

Il est réservé pour un usage occasionnel. On trouve aussi des tampons automatiques avec des châssis en métal qui ont la particularité d’être très robustes. Enfin, il y a les stylos tampons encreurs qui permettent à la fois de tamponner et d’écrire. L’empreinte de celui-ci est légèrement petite, mais il permet très bien de mettre les coordonnés comme le nom, prénom, adresse et contact.