Une personne aimée a décidé de rompre avec vous et vous vous sentez perdu(e) ? Une rupture amoureuse est bien souvent la fin d’une ère. Il est normal de se sentir secoué (e) après ce changement majeur.

Mais une rupture aussi douloureuse soit-elle est souvent l’opportunité pour se redécouvrir.

C’est un processus difficile, mais voici quelques conseils que vous pouvez appliquer pour mieux vivre votre rupture et reprendre les clés de votre bonheur en main.

Que se passe-t-il après une rupture amoureuse ?

Vivre une rupture amoureuse nous replonge souvent dans les meilleurs souvenirs de l’autre. On ressent l’absence, on regrette les moments de complicité, les rires. Mais c’est bien plus compliqué que ça !

Les psychologues affirment qu’après une rupture amoureuse, on passe souvent par les 5 étapes du deuil (le déni, la colère, le marchandage, la tristesse et enfin l’acceptation).

Il est donc tout à fait normal de passer par de multiples émotions avant de pouvoir passer à autre chose. Oui, vous aurez parfois envie de supplier votre Ex au téléphone, oui vous aurez parfois l’impression de ne plus pouvoir respirer.

L’important est que vous gardiez à l’esprit que ce sont des étapes normales après une rupture amoureuse et qu’en les traversant, vous pourrez évoluer en tant que personne.

Reprendre sa vie en main après une rupture amoureuse.

Après cette première considération, voici quelques conseils pratiques pour reprendre votre bonheur en main.

Se reconnecter à soi

Après une relation amoureuse, il arrive que l’on se sente vide, comme si on avait perdu une partie de son identité. Si vous éprouvez ce genre de difficulté, la période après rupture est l’occasion de reconnecter avec vous-même.

Vous avez surement des centres d’intérêt, ou un livre, un film que vous avez négligé, car ils ne plaisaient pas forcément à votre partenaire. Prenez ce temps pour vous recentrer.

Essayer de nouvelles choses

Prenez également le temps d’essayer de nouvelles choses : créez un blog, apprenez à tricoter, suivez un cours de design, consacrez-vous à la lecture d’un livre par semaine, peu importe !

Sortir de la maison et de votre routine pour essayer de nouvelles choses est la meilleure façon de sentir que vous prenez le contrôle de votre vie. Et qui sait, vous ferez peut-être une rencontre intéressante sur le chemin ?

Retrouver son cercle d’amis

Être seul(e) peut être intimidant après une longue relation. Mais c’est l’occasion de retrouver votre famille et vos amis.  Souvent lorsqu’on entre dans une relation, on perd le contact avec une partie de ses proches. Profitez de ce moment pour vous retrouver avec eux, partager des fous rires, ou même pour pleurer !

N’ayez pas peur de demander à ces personnes de confiance comment elles surmontent leurs chagrins : vous pouvez à la fois accumuler de bons conseils et vous rappeler que tout le monde, même votre tante heureusement mariée de 60 ans, a eu son cœur brisé et guéri.

Laisser le temps vous guérir d’une rupture amoureuse

Reprendre votre vie en main après une rupture amoureuse n’est pas un élément d’une To-Do liste pouvant être coché. Il faut du temps, mais chaque jour rend la douleur moins vive. Acceptez la rupture, considérez le temps comme une opportunité de vous développer en tant que personne.