Les Nouvelles de Charlène

Écotourisme en Corse : Comment préserver la beauté de l’île ?

De par sa superficie, la Corse est la quatrième île de la Méditerranée. Avec ses paysages naturels époustouflants et sa mer aux eaux cristallines, elle attire de très nombreux touristes chaque année. Mais, pour continuer à en profiter pleinement, il est important d’y pratiquer l’écotourisme !

L’écotourisme : une nécessité

L’écotourisme constitue un enjeu que chacun doit participer à relever dans les années à venir que ce soit en Corse mais aussi dans toutes les régions de France. La progression du concept de 20 % chaque année montre que les Français ont conscience de la nécessité de préserver leur environnement même en vacances.

Les professionnels y sont également très sensibles et ont développé des activités touristiques de plus en plus responsables mais aussi des hébergements comme l’hôtel Casa Murina.

Avec l’implication de tous, l’écotourisme permet de protéger les ressources naturelles de la Corse et de diminuer l’émission de gaz à effet de serre de façon significative. L’objectif est que le tourisme ait le moins d’impact possible sur l’environnement.

Opter pour des activités en accord avec le tourisme vert en Corse

Lors de votre séjour en Corse, les activités qui vous sont proposées sont nombreuses ainsi que lieux et espaces naturels comme cela est détaillé sur le blog Mister Goodman. Il est possible de sélectionner celles qui participent à l’écotourisme comme :

  • Se rendre aux calanques de Piana : Situées à mi-chemin entre Ajaccio et Calvi, ces calanques ont la forme d’un V pointant vers les Roches bleues. Elles ont la particularité d’avoir un rocher en leur milieu dominé par Capu Ghineparu. C’est le lieu idéal pour les adeptes de la randonnée.
  • Aller dans la réserve naturelle de Scandola : C’est une réserve naturelle terrestre et maritime à la fois, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et fait partie des aires marines protégées de la France. En plus de la faune et la flore à y découvrir, elle offre un paysage exceptionnel, située sur un ancien volcan qui lui confère cette roche rouge qui plonge dans le bleu de la mer. C’est un lieu où l’écotourisme est une nécessité pour le préserver. Si vous souhaitez en savoir plus sur celui-ci, cliquez ici.

De nombreuses autres activités en accord avec le tourisme vert sont envisageables comme une randonnée le long du mythique sentier du G20, une visite dans les zones communautaires réservées aux oiseaux, se rendre dans la baie de Santa Giulia…Écotourisme en Corse

Choisir un hébergement respectueux de l’environnement

La nécessité du tourisme durable acquise, les professionnels du secteur ont réalisé de gros investissements notamment en Corse pour réduire l’impact de leur activité sur l’environnement. Si vous voulez prendre part à l’écotourisme, lors du choix de votre hébergement, privilégiez-en un qui répond aux exigences du tourisme écologique. Vous pourrez notamment choisir l’hôtel Casa Murina sur la presqu’île de Porto-Pollo qui est le premier établissement hôtelier écoresponsable de l’île.

C’est un établissement de charme 4 étoiles mais qui possède également l’Écolabel Européen attestant de sa volonté de préserver l’environnement grâce à des équipements et l’utilisation de nouvelles technologies qui lui permettent d’être BBC et donc de réduire sa consommation énergétique. Cela passe par la mise en place d’une pompe à chaleur basse consommation qui assure le chauffage et la climatisation, de panneaux solaires qui produisent l’eau chaude sanitaire, d’éclairage LED avec détecteurs de présence mais aussi une bonne isolation des bâtiments au niveau du sol, des murs, du toit et des huisseries. Tout cela associé à une volonté de réduire la consommation d’eau grâce à des appareils sanitaires économes en eau. Cet établissement participe à l’écotourisme à travers toutes ces installations et préserve ainsi l’environnement.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS