Les Nouvelles de Charlène

Sécuriser la maison de ses grands-parents, une nécessité ?

Chaque année, les chiffres choquent. Les chutes accidentelles emportent des milliers de seniors. Et dans la plupart des cas, ces chutes surviennent à domicile. Face à cela, on est bien tenté de faire garder ses parents âgés dans un cadre plus adapté tel qu’une maison de retraite. Pourtant, les grands-parents, peu intéressés par cette option, préfèrent la vie à domicile. Découvrez les 4 choses à faire pour leur permettre de rester à domicile sans risque.

Effectuez des travaux d’aménagement du domicile

Très peu de maisons sont construites spécifiquement pour être un cadre de vie idéal aux personnes âgées et celles à mobilité réduite. Il est donc très difficile de garder vos grands-parents à domicile alors que vous n’êtes pas toujours présent pour veiller sur eux. Mais s’ils tiennent à rester dans le même cadre de vie, vous pouvez vous adapter à leur demande.

Premièrement, le maintien à domicile des personnes âgées nécessite une réadaptation du logement. Le cadre de vie doit leur être facile d’accès afin que leur mobilité y soit facilitée.

Vous devrez donc faire installer une main courante dans vos couloirs ainsi que dans vos toilettes et salles de bains. Cela permettra à vos grands-parents de se maintenir en équilibre dans leurs déplacements quotidiens.

En ce qui concerne les escaliers, l’idéal est d’opter pour un monte-escalier ou un ascenseur. Et pour en revenir aux salles de bains, pour des questions de sécurité, une douche de plain-pied devra venir prendre la place de la baignoire.

Vous pourrez également penser à équiper vos couloirs d’un système d’éclairage automatique et vos volets roulants de systèmes d’ouverture et de fermeture automatique. Autant que faire se peut, automatisez tout ce qui peut l’être.

Pour finir, n’oubliez pas qu’il est possible de bénéficier d’aides financières pour le maintien à domicile des personnes âgées propriétaires. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre commune, de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Habitat) et des organismes et associations d’aide à la mobilité des handicapés et des personnes âgées, etc.

Achetez du matériel et des équipements d’aide à la mobilité

En dehors des travaux qui portent essentiellement sur le domicile, il sera aussi utile que vos grands-parents soient équipés du matériel et des équipements capables de favoriser leurs déplacements quotidiens et leur vie à domicile en général. Parmi ces matériels, on distingue :

  • Une canne ;
  • Un déambulateur ;
  • Un fauteuil roulant ;
  • Un téléphone ergonomique et simple d’utilisation ;
  • Etc.

Trouvez des équipements ergonomiques et qui répondent le mieux aux besoins réels des séniors. N’hésitez pas à discuter avec eux, particulièrement en ce qui concerne les appareils qui embarquent des technologies trop avancées.

Recrutez des aides à domicile

En dehors des travaux de réaménagement, le maintien à domicile des personnes âgées passera aussi par le recours aux aides à domicile. En effet, l’un des corollaires de la réduction de la mobilité est l’incapacité de faire certaines tâches basiques par soi-même.

Outre l’accompagnement que vous ou les autres membres de la famille pourriez leur apporter, il faut une assistance permanente et personnalisée. Les aides à domicile pourront aider pour les tâches aussi banales que :

  • Les petites courses de tous les jours ;
  • La préparation des mets et parfois même pour l’alimentation ;
  • La douche et les toilettes ;
  • Etc.

Les services de téléassistance

Les services de téléassistance sont un moyen de mettre les personnes âgées en contact avec des interlocuteurs professionnels. Ce sont des solutions de vigilance accrue.

En effet, ces interlocuteurs restent en permanence en contact avec vos grands-parents, par téléphone ou par l’utilisation d’un système de détection de chute par exemple.

Ils pourront donc vous prévenir très rapidement au moindre problème. Dans certains cas, ils peuvent même appeler les urgences avant de vous prévenir.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS