Les Nouvelles de Charlène

Quels sont les bienfaits du miel de châtaignier ?

Le miel de châtaignier porte le nom de l’arbre dont il provient réputé pour être un grand producteur de pollen mais aussi de miellat ainsi que du nectar.

Il se démarque par un goût très corsé qui rend son utilisation régulière en cuisine. Mais, quels sont ses bienfaits sur la santé ?

 

La composition du miel de châtaignier

 

Le miel de châtaignier fait partie de ceux qui sont consommés dans le but de soigner des maux. À cet effet, sa composition est très riche. Il contient des sels de manganèse, du potassium, du magnésium, du cuivre, du fer, des vitamines B et C et du tanin. Son taux d’humidité varie entre 16 et 17,5 %.

Visuellement, il se démarque des autres par une couleur très foncée proche du noir. De plus, il a une odeur forte et un goût marqué très boisé et il peut être fortement amer.

 

Une meilleure circulation sanguine

 

Grâce à sa composition, ce miel est dynamogénique ce qui signifie qu’il améliore et accélère la circulation sanguine. Il est donc indiqué dans les situations suivantes :

  • Les veines de vos jambes sont dilatées et vous font mal
  • Vos chevilles, vos mollets ou vos oreilles enflent
  • La peau autour de votre cheville a pris une couleur sombre ou au contraire blanchâtre
  • Vous avez la sensation d’avoir les jambes lourdes

De nombreuses raisons peuvent expliquer la mauvaise circulation sanguine que ce soit l’obésité, l’âge, la constipation… Dans tous les cas, le miel de châtaignier est recommandé pour avoir une meilleure circulation sanguine. De cela découle un fonctionnement du foie et de l’estomac amélioré et donc un transit intestinal qui se fait normalement.

Il peut ainsi résoudre vos problèmes de constipation et vous éviter de devoir prendre des médicaments comme ceux présentés sur le blog Astuce santé pour traiter vos maux de ventre.

Ses effets sur la peau

 

Le miel de châtaignier est bénéfique pour votre santé mais peut aussi résoudre certains problèmes de peau comme l’eczéma et l’acné. Tous les soucis touchant l’épiderme peuvent être traités grâce à ce miel et vous en percevrez les résultats rapidement.

Par ailleurs, comme il contient de nombreux antioxydants, il est votre allié jeunesse car il ralentit le vieillissement des cellules.

Enfin, bien que ce ne soit pas sa spécialité, il est tout de même très efficace pour cicatriser une plaie, une blessure ou encore une brûlure. Avec ses vertus antimicrobiennes, il va éviter la prolifération de bactéries et de champignons qui pourraient causer une infection en plus d’être un bon antiseptique.

 

Un allié contre la fatigue

 

Le miel de châtaignier est d’une grande richesse en vitamines et en oligo-éléments, c’est pourquoi il est très prisé par les sportifs. Sa forte teneur en fructose est idéale pour renforcer le tonus musculaire mais aussi lutter contre la fatigue. Il augmente ainsi leurs performances.

De plus, sa richesse en fer en fait un aliment recommandé pour les personnes en anémie comme cela est rappelé sur ce site.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS