Les Nouvelles de Charlène

Faire la couture soi-même pour une décoration à moindre coût

Alors que M6 annonce préparer une deuxième saison de son émission Cousu Main, la couture revient sur le devant de la scène. Les cours et autres ateliers se multiplient dans toutes les villes. Des merceries ouvrent leurs portes sur le web et proposent toute une gamme de tissus pour permettre à chacun et chacune de créer.

La couture, une pratique ancienne

Jusqu’à la fin des années 40, la plupart des ménagères confectionnaient en partie leurs vêtements. Durant la 2de guerre mondiale, la couture devenait même indispensable pour recycler d’anciens vêtements et créer ses propres costumes par exemple. La pénurie de matières premières obligeait les Français à trouver toutes les astuces possibles pour se vêtir.

De la même manière, au 18e siècle, toute jeune fille se devait de constituer son trousseau. Souvent, elle brodait le linge de maison à ses initiales qui servait de dot lors du mariage.

Des idées de décoration à moindre coût

Aujourd’hui la couture redevient une activité manuelle à la mode. Des sites comme Petit Citron proposent des patrons afin de confectionner ses propres vêtements, accessoires ou éléments de décoration.

D’autres regorgent de tutoriels pour apprendre les techniques de couture des plus simples aux plus complexes, pour vous permettre de créer par vous-même une décoration personnalisée, à moindre coût et avec un peu de patience et d’huile de coude.

Tissus standard pour la couture

Par exemple, vous emménagez dans votre nouveau logement et vous souhaitez le décorer à votre goût. Plutôt que d’acheter des rideaux dans le commerce, choisissez un tissu à votre goût, commercialisé au mètre comme par ici et réalisez vous-même vos rideaux en cousant les ourlets. Cela reste une création simple, basique et facilement accessible pour les débutants, et vous y gagnerez financièrement. Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez même agrémenter vos fauteuils ou votre canapé de coussins assortis à vos rideaux.

Faire son coussin soi-même

À l’approche de l’hiver, vous avez envie de confectionner une couverture pour vous blottir au chaud ? Lancez-vous dans le patchwork, c’est une technique de couture qui consiste à assembler des morceaux de tissus cousus entre eux.

Vous avez récolté de la lavande cet été et vous voulez continuer à profiter de son parfum ? Cousez de jolis petits sachets avec les chutes de tissus conservés de vos précédents travaux. Remplissez-les avec des fleurs de lavande séchées. Ces sachets embaumeront vos placards et repousseront les mites.
Vous pouvez également créer de jolis rangements en cousant de petits paniers en tissu. Dans votre salle de bain, ils serviront à stocker cotons, cotons-tiges, mouchoirs, produits de maquillage ou même les couches pour les tout petits.

Les plus patients peuvent même se lancer dans la broderie pour personnaliser leurs créations, sans crainte d’avoir une décoration vieillotte. Terminée la broderie de grand-mère ! De très beaux modèles modernes et colorés sont disponibles en fouillant les multiples sites de loisirs créatifs.

Quelles que soient vos idées de créations, veillez toutefois au préalable de bien prendre vos mesures pour acquérir la quantité suffisante de tissus.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS