Les Nouvelles de Charlène

Guide d’usage du save the date mariage

Save the date…

Je voudrai vous parler aujourd’hui de cela, un concept que vous avez certainement déjà entendu quelque part. Peut-être l’avez-vous vu en hashtag sur les réseaux sociaux ? Initié par les couples qui se marient dans les mois à venir ou par des gens qui organisent un événement important (baptême, confirmation, etc.) le save the date est de plus en plus tendance.

Penchons nous aujourd’hui sur le save the date mariage en particulier. Qu’est-ce que c’est ? Comment faire ? Quand le faire ? Je vais tenter de répondre à toutes vos questions

Une tendance importée des États-Unis

Comme de nombreuses tendances devenues très « in » en Europe, le concept du save the date mariage ou retenez la date en français, est une manière originale d’annoncer aux proches qu’on se marie bientôt. De plus en plus de photographes professionnels, à l’instar du photographe de mariage à Paris Laurent André, proposent d’ailleurs cette prestation aux couples qui choisissent de le faire avec des photos.

Le principal objectif du save the date est de faire en sorte que les amis et la famille soient informés longtemps avant le grand jour pour qu’ils retiennent la date. C’est une excellente manière de s’assurer que tout le monde soit prévenu à temps et pourra s’organiser pour faire partie des convives le jour J.

Le save the date ne demande pas spécialement de réponse de la part des proches. Il est également suivi, en temps voulu, d’une invitation en bonne et due forme.

save-the-date

Save the date mariage : quelles informations fournir ?

Comme le save the date mariage ne remplace pas du tout l’invitation, on y mentionne le strict minimum en termes d’informations à savoir la date (avec  mention claire du jour, du mois et de l’année), sans oublier le nom et la photo du couple.

Pour ce qui est du meilleur délai pour envoyer un save the date mariage, je vous conseille de vous y prendre le plus tôt possible surtout si le mariage a lieu durant les vacances.

Les gens pourront ainsi mieux organiser leur agenda pour ne pas manquer ce grand jour. On peut parfaitement envoyer le save the date un an à l’avance, dès que la date est fixée. N’oubliez tout simplement pas la mention « invitation à suivre »

Place à toutes les fantaisies

Le fait que ce ne soit pas trop formel fait partie du charme du save the date mariage. D’ailleurs, les couples peuvent se permettre toutes les fantaisies pour cette annonce. Ils peuvent donc se permettre tous les supports possibles et imaginables :

save-the-date-mariage

Bref, je vous préconise de prendre tous les supports où il est possible d’imprimer une photo et une date y passent. Le support photo reste toutefois le plus prisé actuellement. Mais, aucune save the date mariage en photo ne ressemble à une autre puisque les idées sont nombreuses et originales les unes plus que les autres.

Il est par exemple possible de choisir un thème pour la photo save the date mariage. Vintage, humour, nature, cinéma… les idées ne manquent pas. Chaque couple pourra choisir le concept à son image.

Le save the date est une manière originale d’annoncer votre mariage longtemps avant le jour J pour que tous vos proches puissent s’organiser et faire en sorte d’être présent au grand jour. Envoyé bien avant l’invitation, le save the date permet aussi aux couples de marquer les esprits avec un concept original car il existe énormément de supports possibles.

Et pour un mariage qui sort des sentiers battus, jouez aussi la carte de l’originalité lors de la séance de trash de dress, une autre grande tendance mariage.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS