Les Nouvelles de Charlène

Isolation thermique par l’extérieur : combien ça coûte ?

De plus en plus plébiscité aujourd’hui, l’isolation thermique par l’extérieur est une excellente solution pour optimiser le confort de votre maison. Elle est également écologique et économique, car elle permet de limiter la consommation énergétique pour réchauffer votre habitation. Simplement, il est parfois difficile d’estimer le coût de ce type d’installation. Alors, comment évaluer le prix de votre projet ?

L’isolation thermique par l’extérieur : c’est quoi ?

Pour commencer, qu’est-ce que l’isolation thermique extérieur posée à l’extérieur ? Il s’agit d’une couche isolante disposée sur la face externe de votre logement. Elle peut être composée de divers matériaux :

  • Polystyrène,
  • Polyuréthane,
  • Laine minérale,
  • Fibres naturelles.

En ce qui concerne la pose, les techniques sont nombreuses : bardage, enduit ou panneaux.

L’ITE permet une haute performance en termes d’isolation thermique. Elle est également peu énergivore. La couche isolante peut rester visible ou être recouverte en fonction de l’aspect esthétique que vous souhaitez donner à votre habitation.

Comment calculer le prix de ce type d’isolation ?

Vous l’aurez compris, plusieurs paramètres vont conditionner le prix de l’isolation thermique disposée à l’extérieur de votre logement. Nécessairement, la taille de la surface à recouvrir, le type de matériau utilisé ainsi que la technique de pose sont parmi les variables à prendre en compte.

La surface à couvrir

Naturellement, la surface à isoler est un paramètre à prendre en compte. Plus celle-ci est grande, plus le prix de votre projet sera élevé.

Aussi, un diagnostic préalable est recommandé pour savoir quel type d’isolant et quelle technique de pose peut correspondre à votre logement. En effet, le choix quant à votre isolation thermique par l’extérieur dépend de la qualité de la surface à recouvrir ainsi que de son état. Réaliser cette étape peut vous éviter de futurs déconvenues et des surcoûts imprévus.

Les matériaux d’isolation thermique

Le type de matériau utilisé est le facteur principal quant au prix de votre projet d’isolation thermique. En effet, chaque matière n’a pas le même coût. Plus elle possède un coefficient de résistance thermique élevé, plus son tarif est élevé de par une plus grande efficacité.

La résistance thermique s’exprime par la lettre R. Elle est conditionnée par deux critères :

  • La conductivité thermique, qui mesure la quantité d’énergie conduite par le matériau ;
  • L’épaisseur du matériau, qui est définie par la lettre e.

Ainsi, la résistance thermique = épaisseur du matériau/conductivité thermique.

La technique de pose de la couche isolante

Enfin, le prix de votre projet d’isolation thermique par l’extérieur peut varier en fonction de la technique de pose employée. La résistance au vent, l’entretien, le support de maçonnerie ou le temps de travail vont conditionner le coût final des travaux.

Parmi d’autres critères à prendre en compte dans votre projet d’isolation thermique disposée à l’extérieur, il y a également le coût de la main d’œuvre pendant toute la durée des travaux. Attention, ces derniers peuvent être longs !

Un système d’isolation éligible aux aides

Il est à savoir que le Gouvernement propose de nombreuses aides pour tout travaux de rénovation énergétique. Celles-ci permettent de réduire le prix de tout acte qui tend à améliorer les performances énergétiques ainsi que la consommation d’une habitation. Parmi ces aides :

  • Ma PrimeRenov’,
  • L’éco-prêt à taux 0,
  • La TVA réduite à 5,5 %,
  • Le chèque énergie.

Vous pouvez retrouver toutes les informations liées à ces dispositifs de l’Etat ici.

Un système d’isolation thermique rentable

L’ITE est un système qui peut s’avérer couteux à l’achat et à l’installation. Néanmoins, en supprimant tout pont thermique, responsable de la déperdition d’énergie d’un logement, il est parfaitement rentable. Notamment lorsqu’il est question de performance énergétique !

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS