Les Nouvelles de Charlène

Le guide des aides pour une pompe à chaleur

Vous envisagez de faire évoluer votre système de chauffage ? Vous souhaitez opter pour une installation à la fois performante, économique et propre ? Mais vous vous inquiétez du coût de cette démarche ? Sachez que des aides pour une pompe à chaleur existent. En effet, l’état encourage largement les démarches qui tendent à améliorer l’empreinte énergétique d’un foyer.

Aides pour une PAC : les conditions

Comme tout dispositif d’aides financières, celui qui concerne les pompes à chaleur est conditionné. En effet, l’accès à ces subventions nécessite de répondre à certains critères, notamment basés sur vos ressources.

Aussi, il est important de préciser que ces aides ne concernent que les PAC de type air/eau ou eau/eau. En effet, les pompes à chaleur air/air sont jugées trop énergivores. Par conséquent, elles sont non éligibles. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet https://www.stiebel-eltron.fr/.

Les différentes aides pour une PAC

 

Comme spécifié plus haut, il existe plusieurs aides pour une pompe à chaleur. Chacune comporte ses spécificités et ses conditions d’éligibilité en fonction de trois principaux critères :

  • Le foyer, c’est-à-dire les habitants du lieu ;
  • Le logement, au sens de sa structure, de sa localisation et de son ancienneté ;
  • Du type de travaux à effectuer.

Voici les différents types d’aides.

Les aides sous forme de primes

Il en existe principalement trois.

La première est le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie ». Tous les ménages peuvent en bénéficier. Il est principalement dédié aux travaux de rénovation énergétique. Son montant dépend des ressources du foyer. Attention : seules les entreprises signataires de la Charte « Coup de pouce économies d’énergie » ont la possibilité de verser cette prime.

Les deux autres aides pour une pompe à chaleur sont « MaPrimeRénov’ » et « MaPrimeRénov’ Sérénité ». Elles sont très similaires et sont toutes deux versées par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) en fonction des ressources du foyer. En effet, la première est plutôt destinée à des ressources aisées. La seconde concerne les ménages aux revenus modestes, si ce n’est très modestes.

Les aides sous forme d’exonération ou de réductions d’impôt

Certains dispositifs se font par le biais de réductions de taxes ou d’exonérations. Typiquement, la diminution de la TVA à 5.5 % pour certains travaux ou rénovations. Ou encore, l’affranchissement de la taxe foncière par certaines collectivités, comme les municipalités ou le département. Cette aide peut être totale ou partielle et octroyée pour des actes liés à l’économie d’énergie.

 

Jusqu’au 31 décembre 2022, les acheteurs d’un bien à rénové ont la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu. Attention, ce logement doit se trouver dans une ville rattachée au programme « Action cœur de ville ».

Tous ces services sont de potentielles aides pour une pompe à chaleur.

Les autres aides pour les PAC

Il existe bien d’autres aides pour l’installation d’une PAC. Par exemple, les Certificats d’Économies d’Energie. Ici, les entreprises proposent des aides dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. La condition est que ceux-ci soient réalisés par un professionnel « reconnu garant de l’environnement ».

L’éco prêt à taux zéro est un autre service d’aide financière qui permet de mener des travaux sans avancer de frais et sans payer d’intérêt. Ce dispositif est mis en place jusqu’à Décembre 2023.

Enfin, le chèque énergie est une aide mise en place pour les foyers les plus modestes. Tous les ans, l’administration fiscale conçoit la liste des bénéficiaires.

Encore une fois, chacun de ces dispositifs fait partie des aides pour une pompe à chaleur.

Choisir la meilleure option pour l’installation d’une PAC

 

Vous l’avez constaté : les options sont nombreuses pour accéder à une aide financière dans le cadre de l’achat d’une pompe à chaleur. Pour estimer laquelle sera la plus pertinente, n’hésitez pas à vous tourner vers un expert qui saura vous guider et répondre à toutes vos questions.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS