Les Nouvelles de Charlène

Moi aussi, j’adopte un look vintage !

Ces dernières semaines, je me suis prise d’une nouvelle passion : le look vintage ! Comme j’ai pu le constater sur de nombreux blogs de mode, notamment celui-ci, ce style à la fois glamour et féminin. En tant que « débutante » dans le vintage, je suis encore dans une phase où j’essaie des trucs pour voir ce que cela donne sur moi. Mais je vais partager l’expérience avec vous étant donné que je ne suis certainement pas la seule à m’y intéresser.

Style et look vintage : qu’est-ce que c’est ?

On a tendance à dire vintage dès qu’il s’agit d’une pièce d’occasion ou un peu rétro. Mais est-ce que tout ce qui est « vieux » peut être considéré comme tel ? Le mot vintage désigne en fait ce qui est vieux de plus de trente ans en arrière à partir du moment présent. Pour nous donc, le vintage concerne ce qui se rapporte aux années 1980 et au-delà.

Et toutes les pièces qu’on trouve en friperie ne sont pas forcément vintage. En effet, le vintage englobe plusieurs paramètres :

  • Procédés de couture
  • Matières utilisées
  • Authenticité de la marque

Mais personnellement, je ne chipote par sur l’origine des habits parce que je n’ai pas forcément accès à des pièces sorties réellement d’avant les années 1980. Tant mieux si je tombe sur des pièces authentiques de ces années là, mais autrement, je m’inspire juste du style vintage et j’adapte en fonction de ce que j’ai dans mon armoire et de ce que je peux acheter auprès des vendeurs actuels.

Moi aussi, j'adopte le look vintage

Où faire son shopping vintage ?

Les armories et vieilles valises de nos mamans et de nos tantes regorgent de petits trésors 100% vintage.  Évidemment, il faut bien faire le tri parce que tous les habits vintage ne sont pas tendance actuellement. En effet, le vintage est tendance, mais le has been est…has been !

On peut également dénicher de belles pièces intéressantes auprès des friperies qui sont de plus en plus répandues en ligne et en boutique physique. Évidemment, il faut bien s’informer et savoir ce qu’on recherche pour se faire réellement plaisir.

De nombreuses marques et distributeurs proposent aussi une ligne vintage où les produits n’ont pas été fabriqués dans les années 1950 ou autre, mais dont l’apparence s’en inspire. J’ai par exemple retenu la catégorie vintage du site Etsy, dont je vous mets le lien ici. On peut aussi en trouver sur des sites très connus comme Asos.

Pourquoi ce succès ?

Le succès du look vintage, s’explique en premier lieu par l’originalité et l’authenticité du style. C’est en effet une manière d’affirmer sa personnalité à travers une tenue bien pensée. Ensuite, le style vintage est très élégant et ce côté chic et glamour est vraiment agréable. Et enfin, la mode ne cesse de se renouveler. C’est donc « normal » que certaines tendances reviennent régulièrement. Mais le style vintage en particulier est intemporel. Cela fait partie des tendances qui restent malgré d’autres tendances qui naissent.

Je n’ai pas mis longtemps pour valider le style vintage parce que j’aime le côté chic et féminin. De plus, j’ai bien quelques pièces héritées de ma maman que je veux porter. En plus de l’attachement affectif que j’ai pour ces habits et ces accessoires, je pourrai suivre la mode sans devoir faire le tour des fripes et des sites de vintage. Mais il ne faut pas croire que le look vintage est réservé aux femmes. Comme on peut le constater ici, ces messieurs peuvent parfaitement suivre cette tendance rétro.

Moi aussi, j'adopte le look vintage

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS