Les Nouvelles de Charlène

Comment éviter les courbatures ?

Dans une société où la forme physique est glorifiée, le sport est au centre de tous les loisirs. Tout est bon pour bouger : se balader en forêt, aller cueillir ses propres légumes ou encore aller au travail à pied. Mais quand on commence le sport ou que l’on force un peu, on a tous à un moment ou un autre, des courbatures. Alors en quoi consistent ces courbatures et comment les soigner ? Je vous dis tout !

Définition

Les courbatures apparaissent de manière presque systématique lorsque l’on reprend une activité physique quelle qu’elle soit ou lors d’un effort plus intense que d’ordinaire. Je vous rassure, elles peuvent être ressenties aussi bien par les débutants que par les sportifs confirmés. Parfois, les courbatures sont si gênantes qu’elles entravent vos mouvements les plus simples et cela peut aller jusqu’à vous empêcher de poursuivre le sport ou rendre la prochaine séance douloureuse. Il faut savoir que la courbature est une douleur musculaire qui peut également intervenir après un exercice physique inhabituel.

On les appelle des manifestations musculaires douloureuses retardées qui ont plusieurs stades :

  • Elles surviennent entre 12  et 48 heures après l’effort
  • Avec un pic de douleur dans les 24 ou 48 heures qui suivent la séance de sport
  • Elles peuvent vous faire souffrir pendant cinq jours

Concrètement ce sont des microlésions de cellules musculaires provoquées par des exercices en excentrique c’est-à-dire une contraction volontaire du muscle pendant son allongement comme dans le cas de la musculation. Si vous voulez plus de renseignements sur ce sujet, je vous conseille d’aller sur la page suivante.

Comment éviter les courbatures ?2

Comment éviter les courbatures ?

Pour prévenir les courbatures, il y a quelques précautions à prendre. Vous devez commencer chaque séance par un bon échauffement de dix minutes. Il convient également de bien s’hydrater avec de l’eau : avant, pendant et après l’effort. Pour aller plus loin, vous pouvez vous masser pendant 20 minutes et ce 2 heures après l’effort. Cependant, il faut avoir une bonne maîtrise des massages « kiné post-effort » ce qui n’est pas donné à tout le monde, moi-même j’ai essayé sans grand succès !

En revanche, les exercices excentriques de faible intensité sont accessibles à tous et sont aujourd’hui le meilleur moyen d’endiguer ce phénomène. Ces exercices consistent à appliquer une pression pendant que le muscle s’étire. Je vous recommande donc une bonne séance d’étirements pour conclure chaque séance de sport. Grâce à cela les muscles s’adaptent mieux aux contraintes physiques qu’ils subissent. Pour plus d’informations, consultez l’article suivant.

Comment éviter les courbatures ?3

Les remèdes

Contrairement aux idées reçues le bain chaud est à proscrire, il peut même déclencher des saignements alors je vous l’interdis formellement ! Préférez prendre une douche froide, un bain glacé ou si vous habitez près de la mer vous pouvez même aller marcher dans l’eau froide un moment. Cependant, le meilleur moyen de réduire les courbatures est de garder ses muscles en mouvement en continuant à faire du sport malgré la douleur. Alors un peu de courage, il faut souffrir pour être belle !

Attention, si la douleur est vraiment intense et persistante consultez un médecin ou appliquez un anti-inflammatoire local. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page. Je vous laisse avec un résumé en images et quelques conseils :

Maintenant que vous savez tout, vous n’avez plus d’excuses alors au boulot les filles !

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS