Les Nouvelles de Charlène

L’aquagym, un sport aquatique et ludique

Comment se rafraîchir et sculpter ses jambes pour l’été malgré la chaleur déjà élevée ? Faire de l’aquagym bien sûr ! Ce sport aquatique permet de bénéficier de l’eau, un élément frais et agréable pour travailler plus efficacement et garder la ligne en toute simplicité. Je vous dis tout sur cette pratique amusante et très intéressante pour le corps.

En quoi consiste l’aquagym ?

La signification de l’aquagym réside dans son nom puisqu’il désigne la pratique de la gymnastique dans un milieu aquatique. Jusqu’ici tout va bien ! La plupart des cours d’aquagym se déroulent dans des bassins où les participants ont pied. Très en vogue depuis quelques années, ce sport permet de continuer à se baigner toute l’année et de préparer sa silhouette pour les vacances, qui dit mieux ? La majorité des piscines municipales proposent des cours, je vous conseille de vous renseigner auprès de votre commune.

Il existe plusieurs formes d’aquagym, elles peuvent être douces ou toniques selon les publics visés. Ainsi, elle peut s’adresser et s’adapter à tous suivant l’âge, la condition physique et l’effet recherché. L’avantage de ce sport est que l’on combine l’effort et le plaisir de la baignade. Le fait de faire de la gym dans l’eau en décuple les effets. Et oui, saviez-vous que le corps immergé ne pèse plus que le tiers de son poids terrestre ?Les mouvements sont donc plus faciles à effectuer. Par conséquent, ce sport est idéal pour les débutants comme moi ! Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

L’aquagym, un sport aquatique et ludique2

Comment se déroule un cours ?

Même si le corps est moins lourd, l’eau crée plus de résistance que l’air ce qui fait davantage travailler les muscles. Vous avez donc l’impression que c’est plus simple alors que vos muscles sont soumis à un effort plus intense. Cette particularité permet de voir plus vite les résultats sur votre silhouette et de réduire le temps de travail. C’est une optimisation des mouvements puisque 30 minutes d’aquagym serait l’équivalent de 1 heure 30 de gymnastique terrestre.

On fait plusieurs séries de mouvements qui vont du cardio au renforcement musculaire en passant par de l’amincissement et du développement de la capacité pulmonaire. Tout dépend de la formule choisie, vous pouvez prendre un cours qui s’apparente à de la gym douce ou une version beaucoup plus intense. C’est un des sports qui permet de dépenser le plus de calories avec l’aviron. Pour ma part, je trouve que la combinaison efficacité et plaisir de l’aquagym est fantastique ! Pour en savoir plus, consultez la page suivante.

L’aquagym, un sport aquatique et ludique3

Les bénéfices

Sachez que vous pouvez également faire vos propres exercices même si vous n’êtes pas dans le cadre d’un cours. Si vous avez la chance de vivre au soleil ou d’avoir une piscine chez vous, vous pouvez même en faire régulièrement. Le bon rythme c’est deux fois par semaine. Les bienfaits de l’aquagym sont multiples puisque l’optimisation des mouvements est maximale. Vous pourrez observer notamment :

  • Une augmentation du tonus musculaire
  • Une amélioration de la capacité respiratoire
  • Un allongement des muscles
  • Un remodelage de la silhouette

Pour aller plus loin, consultez l’article suivant. Allez on se jette à l’eau avant les vacances pour pouvoir afficher une ligne d’enfer sur la plage ! Je vous laisse avec une démonstration en images d’un exercice d’abdos fessiers que vous pouvez reproduire facilement :

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS