Tandis que beaucoup de bijoutiers offrent la gravure sur les médailles et autres gourmettes, il ne faut pas croire que les cadeaux personnalisés sont toujours plus chers : c’est entièrement faux ! En revanche, ce que l’on sait, c’est qu’ils démontrent un effort plus conséquent, en matière de recherche et d’originalité… Alors forcément, les bijoux gravés et cadeaux uniques font plaisir. On les oublie moins que les broutilles données à toutes les occasions : pensez-y pour gâter vos proches.

Graver une médaille ou une gourmette pour un baptême

Parmi les bijoux gravés les plus courants, on trouve naturellement la médaille de baptême (que l’on peut acheter ici : https://www.augis.fr/medailles-bapteme). Sur la face principale, différents motifs peuvent être affichés : laïcs ou religieux, selon les préférences de la famille.

Et au dos, on inscrit traditionnellement le prénom de l’enfant ainsi que sa date de naissance. Rien ne vous empêche de plutôt mentionner la date du baptême, ou même de faire graver une brève citation. La seule limite est la taille du bijou : votre artisan vous conseillera sur les choix à faire et ceux à éviter, pour garder une bonne lisibilité.

Sur la gourmette, encore une fois, on grave fréquemment le prénom – voire la date de naissance sur le dos. Mais comme toujours, vous demeurez totalement libre de sortir des sentiers battus et d’imaginer une autre gravure, en restant toutefois fidèle aux demandes des parents (si vous offrez le bijou en tant que parrain, marraine ou grands-parents).

Personnaliser un cadeau pour une occasion particulière

Les bijoux ne sont pas les seuls cadeaux que l’on peut personnaliser. Aujourd’hui, de très nombreux fabricants proposent de graver leurs produits. Et même si le commerçant ne réalise pas cette prestation, rien ne vous empêche d’acheter l’objet vous-même, et de vous rapprocher ensuite d’un autre professionnel qui effectuera la personnalisation.

Parmi les cadeaux personnalisés les plus fréquents, on trouve les accessoires de mode en tout genre : tote-bag, tee-shirt, sweat-shirt, etc. Sur Internet, beaucoup de sites vous permettent de créer votre propre design (ou de laisser quelqu’un le faire pour vous), afin d’offrir un cadeau unique et spécialement destiné à une personne. Ici, le prestige n’est pas le même que sur un bijou gravé, mais on apprécie toujours plus ces cadeaux originaux que les objets simples achetés en magasin.

En matière de personnalisation, on peut aussi envisager une conception sur-mesure d’un sac, d’un vêtement ou même d’un objet de décoration. Ici, il ne sera pas forcément question d’écrire un prénom ou une phrase qui correspond à la personnalité du destinataire, mais plutôt d’imaginer un design répondant totalement à ses goûts. Bien sûr, quand on aspire à faire ce genre de cadeau, on peut déroger à la règle de la surprise et impliquer le receveur dans la commande, pour que le résultat soit encore plus conforme à ses préférences.

Gravure et personnalisation : les « DO » et les « DON’T » !

Vous avez décidé de personnaliser un cadeau pour un proche ? Voici quelques bons réflexes à adopter pour réussir votre cadeau :

  • Vérifiez qu’il n’y a pas d’erreur dans votre demande de gravure / personnalisation ;
  • Assurez-vous que le style du produit initial correspond au profil du destinataire ;
  • Regardez aussi la qualité du produit de base, ne vous contentez pas de choisir un fabricant qui propose de jolies personnalisations, car la matière première importe.

Et pour finir, faites attention à ces quelques faux pas à éviter :

  • Choisir une phrase ou personnalisation trop originale qui ne plaira pas à coup sûr ;
  • Entrer dans le registre du « private joke » pour le cadeau d’une grande fête type mariage (réservez-les pour les retrouvailles entre amis).

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, lancez-vous dans vos prochains cadeaux personnalisés sans l’ombre d’un doute : vous arriverez à faire plaisir !