Les Nouvelles de Charlène

Les bons plans à Lille si vous voyagez seule !

Un accès facile en train depuis Paris et Bruxelles et la vieille ville directement accessible à pied des deux gares ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles Lille est une destination idéale pour un voyage en solo. Même si vous y êtes en déplacement pour le travail, pourquoi ne pas essayer de prendre un peu de temps avant ou après le boulot pour profiter de la nourriture, du shopping, de la culture et des nombreuses surprises que la ville a à offrir ?

Rejoignez une visite

Lorsque vous voyagez seul, vous avez tendance à accorder plus d’attention à votre environnement et à remarquer des choses que vous auriez autrement manquées lorsque vous êtes en pleine discussion avec un compagnon de voyage, alors profitez de l’expérience. Une façon amusante de visiter la ville est de participer à une visite guidée, à pied ou à vélo. 

L’Office de Tourisme peut vous orienter vers une balade à vélo offrant 9 km de pistes cyclables faciles pour découvrir les trésors cachés du Vieux-Lille, le quartier moderne de Lille Europe et les principaux monuments avec une dizaine d’arrêts commentés par un guide et pour prendre des photos. Vous pouvez aussi choisir une balade à pied, mais assurez-vous d’avoir mis les bonnes chaussures pour que la visite reste un bon moment.

Visitez un musée

Il existe une profondeur et une ampleur surprenantes de lieux culturels à Lille. Parmi les musées les plus notables de Lille figurent le Musée des Beaux-Arts, deuxième musée de France pour la richesse de ses collections. Le musée de l’Hospice Comtesse est également un très bon choix : cet ancien hôpital est aujourd’hui dédié à l’art flamand. Le Musée d’Histoire Naturelle dont la collection est unique en France expose le berceau de Charles de Gaulle.

Lille

Découvrez les événements spéciaux

Lorsque vous assistez à un événement – même si vous êtes tout seul – par défaut, vous avez déjà un thème commun pour déclencher une conversation. Après tout, vous êtes là pour la même raison que tout le monde! Que vous soyez en solo sur Lille pour participer au très arty Lille 3000, au passionnant PokerStars Festival Lille, ou encore pour aller voir un groupe réputé en concert au Zénith, il serait bête de ne pas profiter de la ville et de ses multiples activités toute l’année en fonction de vos intérêts. Cuisine, musique, patrimoine, cinéma, et bien sûr les grands événements qui font la renommée de Lille : Les temps forts incluent le marché aux puces intitulé La Grande Braderie le premier week-end de septembre, le marché de Noël et ses dizaines de chalets en bois pleins d’idées cadeaux, ainsi que les grandes expositions d’art au Palais des Beaux-Arts de Lille, au LaM de Villeneuve d’Ascq ou au Musée La Piscine à Roubaix, une ville limitrophe.

Pour finir, l’un des avantages de voyager en solo est qu’il est plus facile de se fondre dans le paysage urbain quotidien et de se mêler aux habitants. Les marchés sont un moyen idéal pour entrevoir les couleurs locales, en apprendre davantage sur la nourriture, découvrir un livre rare dans les étals d’occasion de la Vieille Bourse, trouver une bonne affaire dans les brocantes et acheter quelque chose d’inhabituel ou original à rapporter domicile. Cela vaut aussi pour les plats locaux dans les restaurants de cuisine du Nord. Ne passez pas à côté des délicieux plats tels que la carbonnade, le welsh et le potjevlesch.

Être seule pour visiter une ville n’est jamais quelque chose de négatif, c’est justement une façon différente de profiter d’un lieu en lui accordant notre concentration la plus totale, et une façon de se rappeler que l’on peut très bien vivre des bons moments dans la bienveillance de soi.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS