La vivacité de Madère est due à un climat subtropical offrant une température clémente tout au long de l’année et une mer aux eaux tempérées. Les conditions naturelles exceptionnelles de Madère ont préservé sa forêt à la diversité étonnante. C’est ce qui lui a d’ailleurs valu un classement au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO.

La meilleure manière de profiter de cet environnement exceptionnel est d’emprunter une levada, ces canaux d’irrigation construits depuis le 16e siècle et sillonnant les montagnes de la cité sur plus de 1400 km. Son patrimoine naturel invite également à la pratique de nombreux sports : escalades, randonnée, canyoning, VTT, deltaplane. Sa mer, quant à elle, constitue un véritable refuge pour une faune et flore très variée qui étonnent même les plongeurs les plus chevronnés. Le vin de Madère et ses broderies sont faits de manière artisanale suivant une tradition séculaire transmise de génération en génération.

D’autres incontournables à Madère

L’île principale, montagneuse et verdoyante, accueille les derniers vestiges des forêts laurifères qui ont existé bien avant l’arrivée de l’Homme. Pour explorer ce trésor inestimable, vous pourrez suivre les levadas qui sont des canalisations qui servent à acheminer l’eau jusqu’aux vallées fertiles au centre de l’île. Au fil de vos randonnées, ne manquez pas le passage au point culminant, le Pico Ruivo, d’où l’on admire un panorama de rêve sur toute l’île. Pour y arriver, vous traverserez la zone classée Natura 2000 qui s’étend au centre de l’île. Le long des sentiers, il n’est pas rare de voir des vignobles, dont certains s’accrochent en bordure de falaise.

La ville de Funchal, la destination phare du pays

Découverte en 1420, Madère a une longue histoire à raconter. Les églises, les châteaux, les monuments historiques et les marchés de Funchal témoignent de la richesse culturelle de cette destination. Une promenade au cœur de son centre historique permet d’admirer la richesse de son patrimoine architectural dont le fer-de-lance est la cathédrale héritée du style gothique et abritant un plafond en marquèterie en bois de cèdre. D’une apparence trompeuse, l’église du Collège avec son allure sobre cache un intérieur richement décoré avec des boiseries sculptées et dorées. Le Fort Santiago, une forteresse convertie en musée vaut aussi le détour.

Mais même à Funchal, la nature reprend toujours ses droits. Entre les maisons agrippées aux falaises se dessinent des jardins fleuris et des terrasses cultivées donnant au paysage de Funchal un visage unique. Écrin de verdure situé en hauteur de la ville, les jardins tropicaux Monte Palace vous transportent dans un univers paisible où jungle tropicale, cascade d’eau et sculptures asiatiques forment un étonnant tableau. Avant de quitter cette région, direction le marché et ses stands hauts en couleur pour l’achat d’objets souvenirs. Pour suivre des cours d’espagnol à Paris, contactez Angelio Academia.