Les Nouvelles de Charlène

Offrir un cadeau de naissance : une véritable tradition en France !

Tradition fortement ancrée aux États-Unis, le cadeau naissance a doucement pris ses marques en France. En effet, de nombreuses futures mamans attendent désormais avec impatience ce qu’elle va bien recevoir après l’arrivée de son bout de chou. Seulement, l’expérience n’est pas évidente pour les proches, puisque le choix de l’article reste particulièrement difficile.

Les critères à connaitre pour choisir un cadeau de naissance

Bien que ce soit une tradition venue de l’autre côté de l’Atlantique, les Français ont pris l’habitude d’apporter un cadeau de naissance dès l’annonce de l’heureux événement. Pour beaucoup, il s’agit d’un geste pour souhaiter la bienvenue au petit bout de chou. Mais la signification de cette coutume varie d’un pays à un autre.

Au Japon, cette pratique a pour objectif de souhaiter une vie épanouissante à l’enfant. Au Mexique, la série de rituels autour d’une nouvelle naissance sert à protéger le nourrisson du mauvais œil et des éventuels dangers. Enfin, en France, cette tradition engage plus la notion du plaisir. En effet, les proches apportent un présent pour témoigner de leur amour envers la mère et le nouveau-né.

Mais, quelle qu’en soit la signification, les cadeaux de maternité ne se choisissent pas au hasard. Il faut effectivement prendre en compte quelques critères avant de faire son choix. Ici, le sexe du bébé est particulièrement déterminant, puisqu’on n’offre pas les mêmes articles à une fille et un garçon. On peut également s’inspirer de son mois de naissance ou son signe de zodiaque.

Par ailleurs, la nature du présent dépendra aussi de la place que l’on tient au sein de la petite famille. Ainsi, les grands-parents préfèrent généralement les cadeaux faits main, comme les pulls traditionnels soigneusement tricotés par la grand-mère. Les frères et sœurs, amis proches et collègues de travail, peuvent, quant à eux, piocher quelques idées sur internet ou acheter des présents originaux dans les magasins de puériculture. Dans ce cas, les doudous et les mini baskets restent des intemporels. Mais en général, le tout-petit ne portera ces accessoires que lorsqu’il atteindra un certain âge. A cet effet, quel cadeau de naissance offrir ?

Les idées de cadeaux de naissance originaux pour maman et bébé

Avec l’engouement pour les baby showers, le marché des cadeaux de naissance s’est fortement développé en France. Aujourd’hui, les fabricants comme les magasins se sont multipliés, proposant un large choix d’articles pour les mamans et les nourrissons. Cette année, la tendance est aux présents utiles tels que les étuis pour carnet de santé, les plaids en cachemire ou encore les lots de bonnets en coton. Ces accessoires sont d’ailleurs parfaits si l’heureux événement tombe un mois d’hiver.

Par ailleurs, pour préparer le passage de la petite souris, la boite à dents ne risquera pas de déplaire aux parents. Pratique, il permet de conserver les dents de lait dans un lieu sûr. Cet article existe en plusieurs modèles et est généralement personnalisable. Ainsi, on peut y inscrire le nom du nouveau-né ainsi que sa date de naissance.

Les bijoux restent aussi des indémodables des cadeaux de naissance. Bien plus qu’une dérive mercantile, les gourmets personnalisés ou les chaînes en argent constituent des présents durables qui marqueront à jamais le tout-petit. En effet, il pourra les garder jusqu’à un certain âge. Dans ce registre, la médaille miraculeuse est un présent symbolique pour les chrétiens. Selon la croyance, ce collier permet de mettre l’enfant sous protection de la Sainte Vierge.

Enfin, outre les bodies en coton, les porte-bébés et le journal de naissance, il existe d’autres idées de cadeaux qui plairont surement aux parents. On peut pour cela se tourner vers une tirelire coquette aux motifs Disney ou une cadre photo original. Ainsi, maman et papa pourront y afficher le plus beau portrait de leur bout de chou.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS