Madagascar est une destination de choix qui offre un voyage exceptionnel. Vous serez incontestablement séduit par ses activités remarquables, ses paysages à couper le souffle, ses petites îles aux alentours, sa culture bien enracinée et ses sites touristiques. Quels sont les incontournables à Madagascar ? Il y en a tellement à l’instar de l’Allée des Baobabs, le parc de l’Isalo, Ifaty, Ranomafana, les Tsingy de Bemaraha, Nosy Be, Sainte-Marie, etc. Mais dans cet article, on va surtout parler de l’île de Nosy Be et du parc national de l’Isalo.

Rejoindre l’île de Nosy Be durant un voyage à Madagascar

Nosy Be est une très belle île côtière à privilégier lors d’un voyage à Madagascar. Elle se trouve au nord-ouest du pays, dans le canal de Mozambique, dans la province d’Antsiranana. Cette destination phare du tourisme à Madagascar accueille convenablement de nombreux voyageurs de passage qui se réjouiront grâce à ses paysages de cartes postales qui ne demandent qu’à être explorés.

L’île est surtout connue pour sa forêt dense, ses nombreuses plages de sable blanc et aux eaux turquoise qui jonchent les côtes, son immense forêt de récifs coralliens, ses lacs volcaniques, ses petits villages de pêcheurs et ses superbes petites îles aux alentours. Vous apprécierez également la végétation verdoyante et luxuriante abritant une faune et une flore extrêmement riches.

Les amoureux de la nature authentique et sauvage seront par exemple ravis de visiter la fameuse réserve naturelle de Lokobe qui est un sanctuaire pour les lémuriens, les caméléons, les chauves-souris, les orchidées sauvages et autres espèces de faune et flore. Le territoire est aussi parsemé de plantation d’Ylang-Ylang, de champs de cannes à sucre, de riz, de café, de patates douces et de manioc.

Par ailleurs, il est impossible de s’ennuyer à Nosy Be. Vous pourrez faire des activités de loisirs sportifs (VTT, randonnée, équitation, plongée sous-marine, ski nautique, pêche au gros… ), du farniente, découvrir les coutumes sacrées de la population locale, ou encore passer du bon temps dans les complexes hôteliers, les restaurants et les discothèques.

Parmi les curiosités historiques à découvrir, il y a par exemple le camp vert situé dans la capitale Hell-Ville, Mahatsinjo pour découvrir l’arbre sacré de banian, le village de Marodoka pour découvrir la culture et les traditions locales. En effet, Nosy Be est un endroit de prédilection pour les amateurs de nature, de sports, de découvertes maritimes et culturelles.

S’arrêter au parc national de l’Isalo lors d’un road trip sur la Rn7

Le parc national de l’Isalo est une réserve écologique protégée au sein de l’organisme Madagascar National Parcs. Situé dans le sud, dans la région d’Ihorombe, entre les villes d’Ilakaka et Ranohira, il est l’un des sites touristiques les plus visités des voyageurs à travers l’île Rouge.

Il s’agit d’un immense massif montagneux ruiniforme de grès datant de l’ère du Jurassique, en apparence aride et caillouteux, aux formes tourmentées. C’est vraiment digne d’un décor de western ! Sa superficie est d’environ 80 000 ha, tandis que son altitude varie entre 820 et 1240 m.

Vous aurez l’occasion d’y admirer des reliefs très particuliers qui ont été entaillés par l’érosion. À savoir les hautes plaines herbeuses et désertes de pierres parsemées d’une végétation rupicole abondante (forêts de tapia, Pachypodium lamerei, aloès, euphorbes coralliformes, Pandanus, Kalanchoe beharensis… ). Il y a aussi des canyons profonds, des piscines naturelles, des grottes et des rivières. Les panoramas sont absolument splendides.

Le parc est aussi le domaine d’une faune riche. On peut citer par exemple plusieurs espèces d’avifaunes, de lémuriens, de reptiles de rochers, d’espèces d’amphibiens et de micromammifères, qui complètent les beautés à voir et à découvrir à Isalo.

Concernant les activités à faire en ce lieu, il y a par exemple la location de VTT pour partir dévaler les pistes de l’Isalo, l’exploration de la grotte des Portugais, les randonnées sur le circuit du canyon de NAMAZA, l’exploration de la fenêtre et de la Reine de l’Isalo, la visite de la piscine bleue et la piscine noire et d’autres. Notez que le guidage est obligatoire.