La santé et le poids sont liés. En effet, surveiller son poids et disposer d’un indice de masse corporel adéquat aide à la prévention de nombreux problèmes de santé. Un tour d’horizon sur les différents bénéfices d’être mince vous aidera à mieux comprendre l’importance et les biens faits de garder la ligne. Je vous en parle !

La diminution des risques de maladies contemporaines

De nombreuses maladies contemporaines sont causées par l’obésité. Éviter le surpoids vous permettra donc de limiter les risques de contracter des maladies cardio-vasculaires ou encore le diabète. Les maladies cardiovasculaires sont, en effet, favorisées par les excès de graisse dans le corps. Engendrant des problèmes de cholestérols, de tension artérielle ou encore d’insuffisance cardiaque. Les maladies cardiovasculaires sont l’une des causes de mortalité les plus communes en France. C’est pour cela que l’état met un point d’honneur pour former les citoyens aux gestes de premiers secours et à l’utilisation de défibrillateurs (comme ceux du site http://www.citycare.fr/) pour augmenter les chances de survie des victimes de ces maladies. Le diabète touche aussi plus souvent les personnes présentant un excès de poids que celles avec un indice de masse corporelle normal ou en dessous de la moyenne. La perte de poids permettant aussi de réduire le taux de sucre dans le sang, être mince vous permettra de limiter grandement les risques que vous développiez un diabète.

La prévention de problèmes musculaires et articulaires

Le corps n’étant pas adapté à supporter un poids excessif, un surpoids favorise l’apparition de douleurs musculaires et articulaires. En effet, avoir un corps obèse ou en surpoids applique plus de contraintes aux différentes articulations, notamment en position debout et lors de la marche. C’est pour cela qu’il n’est pas rare que les personnes obèses souffrent souvent de mal de dos. Les muscles et les tendons sont aussi mis à rude épreuve. En effet, le volume des membres et du corps en générale influe grandement sur la difficulté de se mouvoir. Avec un corps en surpoids, il vous sera, en effet, plus difficile de faire certains mouvements, même anodins, contraignant vos muscles et vos tendons à s’étirer et à se tendre davantage que nécessaire à chacune de vos actions. Avoir un indice de masse corporel normal permet donc de prévenir efficacement ce genre de problème de santé.

Favorisant l’adoption d’une bonne hygiène de vie et habitudes alimentaires

L’alimentation et l’hygiène de vie étant des facteurs importants en matière de santé, surveiller votre ligne y contribue grandement. En effet, pour garder un corps mince vous devrez porter une attention particulière à votre alimentation. Cela permettra notamment de limiter les excès tel que le sucre ou le gras dans votre alimentation quotidienne. Garder un corps mince et en forme implique aussi la pratique d’une activité physique régulière, que ce soit un sport en particulier, de la marche ou de la course à pied. Favorisant ainsi votre santé cardiaque, mais aussi circulatoire.