Vous êtes comme moi, vous avez organisé vos vacances d’été bien à l’avance. Et vous aussi, vous avez choisi la Corse.
Petit bémol : vous allez prendre le bateau et c’est la première fois. Vous êtes un peu stressé et c’est normal. Pas de panique ! J’étais comme vous au début puis finalement, tout s’est bien passé. Je vous fais profiter aujourd’hui de mon expérience à bord d’un bateau.

Bien préparer son départ

Vous avez décidé de prendre le bateau pour vous rendre sur votre lieu de vacances. Une chose très importante à savoir quand on va sur l’île de beauté en pleine saison, c’est qu’il faut réserver votre billet de bateau pour la Corse soit très à l’avance (pour bénéficier des meilleurs prix et de plusieurs avantages non négligeables) soit choisir des rotations en pleine semaine pour éviter les tarifs les plus élevés qui sont toujours en début de week-end (vendredi et samedi). Je vous conseille de réserver une cabine afin de profiter un max de votre traversée pour vous reposer et avoir un peu d’intimité.

Evitez de voyager les jours de grande influence. C’est une erreur que j’ai commise une fois et depuis, cela m’a bien servi de leçon ! Ainsi, évitez le premier jour des vacances scolaires et chaque jour de “croisement” entre vacanciers qui risqueraient d’être plus compliqué.

A l’embarquement

Evitez d’être en retard car la file d’attente risquerait d’être (très) longue. Il est souvent conseillé d’arriver environ 1 heure avant le départ. Arriver trop tôt ne vous garantit pas une première place dans la file ni dans le garage.

Une fois votre voiture correctement garée dans les entrailles du ferry, n’oubliez surtout pas de repérer son emplacement. Les parkings utilisent souvent des codes couleur ou des allées numérotées pour diviser leur soute alors prenez soin de bien noter où se trouve votre voiture.
Petit conseil  : vous pouvez aussi repérer les autres véhicules qui se trouvent à côté de votre voiture : 4X4, moto, voiture rouge, jaune, verte… Tout est bon pour ne pas avoir à chercher votre voiture pendant des heures une fois arrivé à destination.

Sur le bateau

Notez bien qu’une fois que la traversée a débuté, vous ne pouvez plus retourner en soute. Alors pensez à prendre avec vous un petit bagage à main contenant tout le nécessaire à votre voyage. J’emporte toujours la même chose avec moi : des mouchoirs, une bouteille d’eau et quelque chose à grignoter. Même s’il est possible de manger dans l’un des restaurants du bateau, je préfère toujours disposer d’un encas pour résister aux petites fringales ! Dans mon sac, je mets aussi un pull ou une veste chaude ainsi que de la crème solaire car le soleil peut cogner fort mais le vent est assez frais une fois en pleine mer, donc la séance de bronzage sur le pont demande un peu d’organisation. Pour moi, l’appareil photo est un outil indispensable car j’aime immortaliser chaque étape de mes vacances. Vous pouvez aussi prendre une tablette ou un petit ordinateur portable pour surfer sur le net (certains bateaux proposent le wifi à bord) ou regarder des films et des séries, surtout si la traversée est longue. Cela vous évite aussi de trop vous laisser bercer par les vagues et de vous sentir mal pendant la traversée. C’est aussi le moment idéal pour préparer le road trip en Corse qui commencera dès le débarquement.

Si vous avez peur d’être malade pendant le trajet, vous pouvez demander à un médecin de vous prescrire un traitement contre le mal de mer. C’est radical !

Vous voyez, voyager sur un bateau, c’est très simple ! Alors pas d’inquiétude à avoir et laissez-vous porter par le courant !