Les Nouvelles de Charlène

Ouverture des frontières australiennes : faire une demande de visa

C’est officiel : l’Australie ne rouvrira pas ses frontières internationales avant le 17 mars 2021. Une décision prise en décembre afin de prolonger l’état d’urgence sanitaire. La raison ? Aujourd’hui, l’Australie enregistre un nombre très faible de cas de Covid-19 et souhaite rester maître de la situation. Pour les demandeurs de visa, le voyage en Australie semble plus que compromis. Pourtant, certaines mesures ont été prises pour eux. Décryptage de tout ce qu’il faut savoir.

 

Peut-on partir en Australie actuellement ?

Depuis plusieurs mois, le mystère plane autour de la réouverture des frontières en Australie. Si plusieurs hypothèses ont été émises, notamment par la Toursim Restart Taskforce, la réouverture des frontières australiennes ne semble pas être pour demain.

 

Pour partir enfin sereinement en Australie et profiter de son visa, il faudra probablement attendre plusieurs mois. Le gouvernement a annoncé que la réouverture des frontières internationales n’arriverait pas avant 17 mars 2021. Toutefois, et au vu du prolongement constant de l’état d’urgence sanitaire, le plus probable semble être une réouverture à la fin de l’année 2021. À part si la situation s’améliore rapidement et que les choses reviennent à la normale…

 

Peut-on faire sa demande de visa malgré la fermeture des frontières ?

Il est tout à fait possible de faire une demande de visa en ligne malgré la pandémie. Pour cela, rien de plus simple : suivre la procédure habituelle ! Rendez-vous sur le site de l’immigration australienne ou sur un site d’aide à la demande de PVT dès aujourd’hui.

Reste que, malgré la possibilité de cette demande, il reste impossible de se rendre en Australie pour le moment.  Par ailleurs, les délais de traitement sont un peu plus longs. Il faudra donc attendre un petit moment avant de savoir si l’on a décroché le précieux sésame.

Un visa qui expire avant la réouverture des frontières : comment faire ?

Dans le cas où l’on détient déjà un working visa, plusieurs mesures ont été prises. Récemment, le gouvernement australien a indiqué qu’un remboursement serait octroyé aux personnes ayant obtenu le visa mais n’ayant pas pu en profiter. De plus, ils pourront faire une demande de visa à nouveau, gratuitement.

 

Si la personne se trouvait déjà en Australie au moment de la pandémie et a dû écourter son voyage, les mesures citées ci-dessus restent valables. Pour se tenir informé de la suite des événements, le mieux est de consulter régulièrement le site de l’immigration australienne et celui du ministère des Affaires étrangères. De cette manière, les demandeurs ou futurs demandeurs de working visa sont avertis des dernières évolutions relatives au Covid-19 en Australie.

 

Ce qu’il faut retenir de la situation

 

  • Fermeture des frontières internationales jusqu’au 17 mars 2021 : Les non-résidents ne pourront entrer en Australie avant le 17 mars. Il est (fort) possible que cette date soit décalée. Seuls les voyageurs en provenance de Nouvelle-Zélande peuvent se rendre actuellement en Australie.
  • Réouverture des frontières courant 2021 : Les annonces officielles ne sont pas encore sorties. Pour le moment, l’hypothèse d’une réouverture reste courant voire fin 2021.
  • Possibilité de demande visa pour l’Australie (avec délais de traitement allongés)
  • Impossibilité d’utiliser son PVT actuellement (sauf si en provenance de la Nouvelle-Zélande)
  • Prolongement du visa : Il sera possible de faire une nouvelle demande de PVT sans frais très prochainement.
  • Remboursement du PVT : Les conditions d’obtention du remboursement seront prochainement communiquées.

 

 

Afin de rester avertis de la situation en Australie, le mieux est de veiller aux actualités sur les sites officiels.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS