Les Nouvelles de Charlène

Quel escalier d’intérieur choisir ?

Le choix d’un escalier d’intérieur permet d’opter pour un élément à la fois pratique et également esthétique dans une pièce c’est pourquoi différents critères seront à prendre en considération. Escalier droit, en colimaçon, ¼ tournant, en bois, en métal, avec ou sans contremarches… Il existe une multitude de possibilités afin de trouver l’escalier souhaité ! Alors quel type d’escalier d’intérieur choisir en fonction des lieux, mais aussi de ses besoins ? Réponses !

 

Un escalier pour un petit espace

Lorsque l’on ne dispose pas de beaucoup d’espace dans une pièce, la place qui sera occupée par l’escalier peut devenir très conséquente. Selon la configuration de la pièce ainsi que le besoin, il existe pourtant des moyens de gagner de l’espace. Un escalier hélicoïdal ou en colimaçon est un escalier qui sera tout particulièrement intéressant pour une petite pièce. Peu encombrant, il se positionnera très facilement dans la pièce. Cela étant, l’escalier en colimaçon n’est pas toujours ce qu’il y a de plus pratique à utiliser au quotidien et notamment lorsque l’on a de jeunes enfants par exemple. Un escalier droit ou ¼ tournant peut alors être envisagé et il sera possible d’utiliser l’espace se trouvant sous l’escalier pour éviter la perte d’espace. Il sera par exemple possible d’y installer un bureau ou encore des rangements pensés pour se positionner sous un escalier justement. Il sera même possible de créer un placard fermé en fonction de son besoin. Par ailleurs, il existe des escaliers avec des marches de petite taille justement pour prendre le moins d’espace possible dans une pièce comme l’escalier à pas japonais par exemple (plus de conseils pour gagner de l’espace dans une pièce sur le blog Nidouillet).

 

Un escalier pratique pour les besoins du quotidien

Un escalier peut être utilisé de nombreuses fois au quotidien comme par exemple lorsqu’il fait le lien entre les chambres, la salle de bain et la pièce à vivre et d’autant plus lorsque l’on vit en famille au sein d’un même espace. Les allers-retours dans l’escalier seront nombreux aussi bien pour les enfants que pour les parents c’est pourquoi opter pour un escalier pratique à utiliser au quotidien sera préférable. L’escalier droit et l’escalier ¼ tournant sont des escaliers très pratiques à utiliser. On pourra les choisir suffisamment larges pour être confortables et avec des contremarches et un garde-corps solide pour limiter les risques avec les enfants. Le bois sera une matière idéale puisque robuste. L’escalier en bois ne nécessitera que très peu d’entretien et ne sera pas non plus bruyant lors de l’utilisation.

 

Un escalier pour petit budget

Lorsque l’on souhaite ajouter un escalier ou encore changer l’escalier déjà présent dans une pièce, il est bien souvent nécessaire de prendre en compte le budget de ce type d’aménagement, car le prix d’un escalier peut très vite être conséquent. Il existe cependant ce que l’on appelle des escaliers modulaires qui sont des escaliers à monter et qui permettent de répondre à tous les types de besoin et de budget. Les personnes ne disposant que d’un budget restreint ou souhaitant limiter les dépenses pour l’installation d’un nouvel escalier pourront donc opter pour un escalier modulaire. Ce dernier peut alors être monté et il sera ensuite possible de procéder à son installation.

 

Un escalier moderne

Il existe des escaliers qui seront un véritable atout en termes de décoration d’intérieur. Il est donc tout à fait possible d’opter pour un escalier moderne et tendance qui sera un élément décoratif à part entière. L’escalier en bois est toujours une valeur sûre en décoration. On le choisira d’un bois plutôt clair et il pourra s’associer avec des éléments métalliques pour un style d’autant plus moderne. L’escalier en porte-à-faux est aussi très tendance. Il s’agit d’un escalier sans garde-corps et sans contre marche qui sera accroché au mur afin de donner une impression de marches qui flottent dans l’air. Un escalier coloré peut aussi être une idée originale afin de mettre en valeur cet élément dans la pièce. Il existe par ailleurs de multiples façons de mettre en valeur son escalier par le biais de luminaires adéquats ou encore en peignant un mur en couleur pour jouer sur les contrastes (plus d’idées de décoration avec un escalier ici).

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS