Donner c’est mieux que de recevoir ! Et il y a de nombreuses occasions d’offrir des cadeaux tout au long de l’année. Tandis que donner des cadeaux est tellement amusant et apporte une joie énorme à la fois au donneur qu’au destinataire, l’achat de cadeaux peut être une épreuve stressante si vous n’avez pas planifié. Mais, comme il existe des magasins qui vous proposent des idées cadeaux à la dernière minute, vous pourrez sûrement y faire un tour en cas de force majeure. Personnellement, j’essaie de m’organiser au mieux pour ne pas être prise à la gorge par le temps, ou par la foule ! C’est pourquoi je vous dis tout sur la période idéale pour offrir un cadeau.

Même s’il ne devrait pas y avoir une occasion spéciale pour faire un cadeau à un proche, il est tout de même judicieux de connaître les occasions où vous devrez préparer des cadeaux pour une ou plusieurs personnes. Pour vous accompagner, voici une check-list des occasions où offrir un cadeau est plus qu’indispensable. Vous pourrez ainsi vous préparer à l’avance !

Offrir des cadeaux c’est avant tout s’organiser !

Connaître les différentes périodes et occasions où offrir un cadeau à une ou plusieurs personnes est indispensable vous permettra de bien vous préparer. Tout au long de l’année, commencez par mettre de l’argent de côté pour acheter des cadeaux ou du matériel pour les cadeaux et soyez conscient de votre liste de cadeaux chaque fois que vous êtes en mesure de faire des achats.

Faites une liste de toutes les personnes pour lesquelles vous voudriez acheter un cadeau pour ces différentes occasions et organisez-les dans votre agenda ou votre calendrier. Vous éviterez ainsi les oublis et les obligations de faire les emplettes à la dernière heure avant que votre magasin ne se ferme. Vous n’aurez pas aussi ce sentiment de culpabilité d’avoir oublié une personne et d’essayer de vous racheter le lendemain !

Vous pourrez aussi piocher parmi les listes de cadeau original et pas cher que vous pourrez retrouver en ligne, ce qui est parfait pour trouver un cadeau qui plaira et qui surprendra la personne en question.

Les occasions où il est bon d’offrir un cadeau

Comme nous l’avions dit tout à l’heure, voici les occasions où il est préférable d’offrir un cadeau à un ami, un proche, un membre de la famille ou toutes autres personnes de votre entourage :

  • Les fêtes d’anniversaires
  • Les Mariages
  • Les naissances
  • Les remises de diplôme
  • Les vacances comme la Saint-Valentin, Pâques, la fête des Mères ou la fête des Pères
  • Noël qui est un événement important qui nécessite un peu d’argent et de temps pour se préparer.

Cette liste est non exhaustive et vous êtes libre d’offrir des cadeaux aux personnes que vous aimez autant de fois que vous le voulez étant donné que c’est une marque d’affection inconditionnelle.