Les Nouvelles de Charlène

Se détendre grâce à la méditation : mode d’emploi

Non, la méditation n’est pas une pratique obscure de secte au nom imprononçable ! C’est un moyen réellement efficace pour apaiser les tensions de votre corps. Avec la vie sur-connectée d’aujourd’hui et les milliards d’informations que l’on reçoit à chaque minute qui passe, on a bien besoin d’une pause bien-être. Je vous dis tout pour vous mettre à la méditation et ralentir votre rythme de vie pour quelques minutes de repos.

La méditation : comment ça fonctionne ?

Il y a plusieurs types de méditation. On en compte quatre principaux :

  • La méditation vipassanase se concentre sur la respiration. Ainsi, on développe sa concentration et son attention. Cette technique est la base de toute méditation parce que la concentration est la clé de tout progrès dans ce domaine.
  • La méditation transcendantale est une méthode de relaxation profonde et de développement de la conscience. On utilise ici le mantra c’est-à-dire des phrases ou des mots que l’on répète souvent. Certains la trouvent plus facile parce que l’on peut se concentrer sur quelque chose de concret mais elle demande beaucoup d’expérience.
  • La méditation Zen est basée sur l’expérience immédiate et la compréhension de toute chose. Elle entraine un changement de point de vue profond sur le monde et sur la personne concernée par le biais de l’observation et de la réflexion.
  • La méditation en pleine conscience stoppe le flot de pensées qui nous passe par la tête en permanence pour permettre un éveil sur l’instant présent. Il faut prendre conscience de chaque moment, de son corps, des autres et de son environnement.

Se détendre grâce à la méditation, mode d’emploi2

S’y mettre

Il faut d’abord savoir quelle technique est la plus adaptée à votre personnalité. Pour déterminer cela, je vous propose un test en ligne. Mais vous pouvez commencer dès maintenant en prenant un moment loin du bruit. Fermez simplement les yeux et ralentissez votre respiration pour ne vous concentrer que sur cela. Essayez de le faire pendant plusieurs minutes et vous commencerez à vous sentir plus détendu. Ce n’est qu’un début bien sûr pour vous donner une petite idée !

Vous avez pu vous apercevoir pendant cette « mini séance » comme il est difficile de se concentrer uniquement sur sa respiration. Cela demande quelques efforts mais ne soyez pas trop dur avec vous-mêmes, c’est loin d’être facile. Il s’agit d’un véritable travail de développement intérieur. Cependant ne vous découragez pas ! Ce n’est qu’en pratiquant que vous deviendrez meilleur alors persévérez. Si vous vous sentez larguer, vous pouvez toujours tenter les cours.

Se détendre grâce à la méditation, mode d’emploi3

Les bienfaits de la méditation

Avec une bonne pratique de la méditation, les effets se font sentir au bout de deux à trois semaines. Et ce n’est que le début d’un développement interne en profondeur qui mettra plusieurs mois à s’accomplir, alors patience ! Prouvés scientifiquement, les bienfaits de la méditation sont multiples. Le plus important est l’amélioration des capacités mentales en particulier la concentration et l’attention puisque ce sont les éléments que l’on pratique en séance.

Effectivement, on apprend à contrôler ses pensées pour ne pas se laisser distraire en permanence. Les personnes qui méditent sont plus agiles et plus réactives que la moyenne ce qui leur permet de résoudre des problèmes plus complexes mais aussi d’être plus créatifs et structurés. Leur comportement est plus respectueux et attentionné. On note une tendance à être plus sociable. Enfin, les méditants sont moins stressés et colériques ce qui influe sur leur santé. Leur système immunitaire est renforcé quand leur cholestérol et leur tension artérielle baisse.

Vous retrouverez quelques témoignages de personnes qui pratiquent la méditation sur la page suivante. Alors qu’attendez-vous pour être heureux ? Moi c’est décidé je m’y mets sur le champ !

Pour vous mettre le pied à l’étrier, je vous propose un reportage qui vous donne les techniques de base :

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS