Les Nouvelles de Charlène

Le secret de l’uniforme professionnel

Pour un événement (opération de communication), j’ai dû porter un uniforme. J’avoue ne pas avoir été très fan du tailleur vert amande qu’on nous a imposé, ce qui m’a donné l’idée d’un article sur le sujet. Pour les professionnels, choisir la tenue distinctive des collaborateurs est un véritable parcours du combattant. En effet, l’uniforme professionnel reflète l’image de marque qu’il se doit d’être choisi minutieusement pour être en accord avec l’image de l’entreprise ou de l’enseigne. Pour aider les professionnels à choisir la bonne tenue, voici quelques points à ne pas négliger.

Les uniformes de travail au quotidien

Dans de nombreux domaines professionnels, un code vestimentaire est imposé. En fonction du cœur de métier et du poste occupé par les travailleurs, une tenue distinctive est requise comme l’uniforme des pilotes d’avion ou l’uniforme musée. Il s’agit avant tout d’un vêtement d’appartenance permettant de distinguer une entreprise ou d’identifier un poste bien précis (cf les codes vestimentaires dans l’hôtellerie !).

Le côté esthétique de la tenue est donc de rigueur, de même que sa fonctionnalité. Il est évident que pour certains métiers l’uniforme assure la protection individuelle des salariés, ce qui est effectivement le cas pour les ouvriers ou les maîtres d’œuvre. Ces tenues sont portées au quotidien en marque de professionnalisme des collaborateurs, ce qui fait entre autre la promotion de l’image de marque de l’entreprise elle-même.

En d’autres termes, les uniformes professionnels doivent personnaliser leurs uniformes de travail justement pour pouvoir se distinguer de la concurrence. Pour ce faire, chaque société utilise différents éléments à sa portée :

  • Un code couleur
  • Un logo
  • La coupe (pour montrer un esprit classique, élégant ou avant-gardiste)

Le secret de l’uniforme professionnel  - uniforme hotesse accueil

Une tenue pour chaque saison

Concrètement, avec l’aide des professionnels de la conception de tenues de travail, les entreprises peuvent apporter leur touche personnelle à l’uniforme professionnel choisi, aussi bien au niveau de la coupe des vêtements qu’au niveau de la couleur des tenues.

Si je le pouvais, je recommanderais également de choisir une tenue pour chaque saison pour que le travailleur soit parfaitement à l’aise dans sa tenue. J’ai pu voir que l’hiver, certaines hôtesses ont la même tenue que l’été !

Donc pour la saison chaude, je préconise des tenues légères comme des robes ou encore des pantacourts de travail pour préserver l’élégance de l’uniforme professionnel. Lorsque les professionnels sont contraints de travailler en permanence en période de pluie ou dans le froid,  une large gamme de tenues de travail légères et pratiques permettent de maintenir le salarié à l’abri du vent et au sec. Les intempéries ne doivent en aucun cas affecter le rythme de travail pour que les professionnels puissent demeurer efficaces en toute saison. Au-delà du côté fonctionnel de la tenue, elle assure également une protection optimale à celui ou celle qui la porte.

Pourquoi ne pas lésiner sur le confort ?

Quel que soit le domaine d’activité, l’uniforme professionnel doit aussi pouvoir offrir un maximum de confort aux travailleurs, notamment dans l’exécution des gestes requis pour leur poste. Pour assurer le confort de la tenue distinctive, la coupe et la matière utilisée pour la conception de l’uniforme doivent être étudiées en fonction du métier. Concernant le choix du tissu de l’habillement professionnel, plusieurs options s’offrent aux professionnels.

  • Idéal en toute saison le tissu d’origine naturelle assure un confort optimal à la tenue. Le tissu naturel peut être d’origine végétale de type coton, lin ou chanvre, d’origine animale comme la laine ou la soie, mais également d’origine minérale comme la fibre de verre.
  • Les tissus synthétiques constituent également un excellent choix pour la conception des uniformes professionnels. Il s’agit de fibres crées chimiquement comme le polyester ou l’élasthanne.

De mon point de vue, opter pour des matières naturelles et pourquoi pas produites dans le respect de l’environnement est la meilleure option. 1/ La personne qui le porte est à l’aise et transpire moins (moins de risques d’odeurs !). 2/ Compte tenu du volume de production des uniformes professionnels, on aurait tout intérêt à respecter la planète avec une diminution des colorants et solvants chimiques ! Pour les lecteurs que ça intéresse, voici un site qui donne des infos sur le coton bio, mavieeco.fr.

Sinon, si vous êtes bientôt amenée à faire un événement, je vous recommande ce tuto maquillage pour réussir votre mise en beauté nude :

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS