Grande inconditionnelle de séries, il m’est impossible de ne pas vous parler des Torrents, un système de téléchargement révolutionnaire. Je télécharge du contenu (surtout des séries, mais aussi des films et des jeux vidéo) sur internet depuis quelques temps, mais je trouve que c’est devenu plus facile avec les Torrents. J’utilise surtout C Pas Bien, mais il y en a d’autres. Si vous téléchargez souvent, cet article peut vous être très utile.

Qu’est-ce que le torrent ?

Je suis une vraie quiche pour expliquer tous ces termes techniques, mais je vais faire de mon mieux. Donc avant, quand on téléchargeait sur des systèmes traditionnels, le serveur avait tendance à ramer voire à planter quand beaucoup de gens téléchargeaient en même temps. C’est parce que tout le monde puisait sur un seul serveur.

Mais depuis l’apparition des torrents, le contenu n’est plus disponible uniquement au cœur du serveur, mais aussi à travers les fichiers de type .torrent que les internautes ont téléchargé. Pour faire simple, quand je télécharge un contenu, d’autres personnes pourront télécharger à partir de ce contenu là et ainsi de suite. Et au final, un pourcentage assez bas d’utilisateurs télécharge réellement depuis le serveur.

Et depuis, on n’a plus à attendre des heures pour télécharger la dernière saison disponible de sa série favorite, par exemple The walking dead (que j’aime beaucoup) ou encore Game of thrones (qu’il va falloir que je regarde depuis le début parce que je n’ai pas pu suivre. Toujours un train de retard, Charlène !)

Le téléchargement de torrents sur C Pas Bien

Je partage seulement ce que je veux avec les torrents

Il faut dire que la possibilité de télécharger un fichier à partir du téléchargement des autres utilisateurs n’est pas automatique. Il faut que l’utilisateur en question autorise ce téléchargement. Pour ce faire, il a le choix entre laisser le fichier dans le programme de téléchargement pour permettre aux autres de le télécharger à leur tour ou ne pas laisser le fichier disponible et donc rendre le téléchargement impossible. Personnellement, je ne vois pas l’intérêt d’enlever le fichier, mais bon…

Les deux processus de ce principe de partage ont une appellation spécifique. On parle de leech quand on importe le fichier et de seed quand on le partage. C’est toujours bon à savoir ! Si un jour, vous vous retrouvez autour d’une discussion sur le sujet, vous serez parmi ceux qui expliquent (pas parmi ceux qui ne comprennent pas)

En fait, C Pas Bien est super bien

Je suis accro à C pas bien. Il faut dire que je l’utilise depuis quelques années et je n’ai jamais eu de souci en particulier. J’apprécie beaucoup la facilité d’utilisation de la plateforme et rien que pour ce détail,  je ne risque pas d’aller voir ailleurs parce que comme je l’ai dis plus haut, les trucs techniques trop compliqués ne sont pas du tout pour moi.

On accède facilement au contenu recherché soit en cherchant dans les catégories, soit en lançant directement une requête dans la barre prévue à cet effet. De tête, je peux vous citer les catégories suivantes :

  • Films
  • Séries
  • Jeux pour consoles
  • Jeux pour PC
  • Musique
  • Logiciels

Pour télécharger, on a besoin d’un logiciel Torrent à installer sur son ordinateur. Ensuite, il suffit de choisir son fichier sur le site, puis de cliquer sur Télécharger le Torrent. Et le site ne limite pas le téléchargement.

Les adeptes de téléchargement de contenu comme moi ont forcément été inquiets à la fermeture de Megaupload il y a quelques temps déjà. Heureusement que les sites de téléchargement de Torrents ont pris le relai parce que c’est plus pratique et plus rapide. Pour moi personnelle, je trouve mon bonheur avec C pas bien et j’estime que sa place dans le top 15des dites de torrents les plus populaires et justifiée.