Accueil Beauté Des différentes façons de porter le nœud papillon femme

Des différentes façons de porter le nœud papillon femme

1756

Le nœud papillon n’est pas qu’une affaire d’hommes. Délicieusement désuet mais aussi bigrement élégant, cet accessoire stylisé se porte au féminin de diverses manières, bien plus originales que chez ces messieurs, qui se contentent d’agrémenter leur col pour accompagner un smoking. Voici mes idées pour bien porter (et bien nouer !) le nœud papillon femme.

La vie élégante

Porter le nœud papillon est tout un art ; la preuve, Honoré de Balzac lui a consacré une partie de son Traité sur la vie élégante, avec moult conseils pour le mettre correctement. Un art qui s’est malheureusement perdu avec le temps, tandis que la cravate boutait le nœud pap’ hors des tenues vestimentaires pour le renvoyer à la poussière des placards.

Au fur et à mesure, cet accessoire typique du dandy s’est laissé démoder, relégué au rang de garniture pompeuse pour garde-robe de vieil intellectuel pédant – le type d’ornement que porte notre professeur d’histoire au lycée et dont tous les élèves se moquent dès qu’il tourne le dos.

Pourtant, le nœud papillon revient sur le devant de la scène – et pas uniquement parce que Stromae l’a remis au goût du jour. Adopté, et adapté, par les nouveaux dandies, les rétro-nostalgiques et les hipsters à la mode new-yorkaise, il n’est plus seulement le point d’orgue du smoking de soirée, mais l’objet pointu qui joue du détail pour faire basculer un style.

Des différentes façons de porter le nœud papillon femme 2

Le nœud papillon femme se dévoile

Le nœud papillon remporte un tel succès de nos jours parce qu’il apporte du caractère, affirme un style, et permet d’externaliser certains traits de personnalité. Il est en train de rendre la cravate obsolète et triste. Et désormais, nous les filles, nous nous en emparons pour sublimer nos tenues vestimentaires sans pour autant perdre un microgramme de notre féminité.

Car, c’est vrai, du fait qu’il soit peu commun, le nœud papillon femme peut effrayer : comment vont réagir les gens ? Suis-je sûre de pouvoir le porter de telle ou telle manière, avec tel ou tel haut ? Le style vichy de couleur rose ou les petits pois arc-en-ciel, est-ce que ça ne tire pas vers le ridicule, au risque de gâcher, par un détail, l’ensemble de ma tenue ?

Non, le nœud papillon femme n’est pas le même que la version homme, ni ne se porte pas d’une manière aussi sage. D’abord, il se choisit plus fin, avec des imprimés qui font plus « girly » : couleurs vives ou pâles, motifs à carreaux (façon vichy) ou à petits pois, etc. Rien n’empêche de le prendre noir, donc très masculin, dès lors qu’il vient contraster avec une chemise ou un pull colorés.

Nouer son nœud pap’

Avant toute chose, commençons par apprendre à nouer son nœud papillon femme, c’est le préalable indispensable :

  • Passez le nœud autour du cou, avec le côté droit plus long d’environ 10 cm
  • Passez la partie la plus longue au-dessus de la partie courte
  • Faites un nœud en passant derrière la partie courte
  • Pliez en deux la partie courte, puis passez la partie longue au-dessus du papillon afin de former le nœud
  • En passant la partie longue au-dessus du papillon, formez une boucle derrière ce dernier
  • Enfin, glissez le milieu de la partie courte dans cette boucle

Et comme rien ne vaut une explication visuelle, regardez cette vidéo pour vous aider :

Les différentes manières de porter un nœud papillon femme

Maintenant que vous êtes devenues des expertes en matière de nœud, voici des idées pour porter votre nouvel accessoire préféré. Parce que le nœud papillon femme peut servir à autre chose qu’à être passé autour du cou, même si c’est son utilisation la plus commune !

  • Autour du cou, donc. Classique, mais toujours efficace. Pour rester traditionnelle, portez-le sous un col pelle à tarte, avec une chemise simple. Pour faire plus original, mettez-le au-dessus du col (par exemple un col Claudine), ou choisissez une chemise avec des couleurs vives ou des motifs très visibles, histoire de créer un contraste. Ou optez plutôt pour un pull léger.
  • Autour du cou, mais détaché !
  • En broche sur une bretelle (à la façon d’une fleur sur un costume).
  • En accessoire pour cheveux, en remplacement d’une barrette.
  • En bracelet, autour du poignet voire même autour de la cheville !

Des différentes façons de porter le nœud papillon femme 3

Comment choisir un nœud papillon femme ?

La mode du nœud papillon femme étant en plein essor, les marques proposent de plus en plus de modèles divers et variés, avec quantités de couleurs et de motifs dans tous les sens. Les filles, vous n’avez que l’embarras du choix. Jetez un œil sur ces trois marques qui proposent des nœuds pap’ vraiment étonnants :

  • La marque Balzac, spécialisée dans cet accessoire : chaque nœud porte le nom d’un auteur célèbre, de Hemingway à Shakespeare en passant par Jane Austen ou Marguerite Duras.
  • Sur le site Mon nœud pap’, qui propose entre autres des modèles de créateurs (le Parisien ou le Cavalier Noir seront du plus bel effet !).
  • Chez Manureas, la collection Liberty pourrait bien vous convaincre que le nœud pap’ est décidément l’accessoire dernier cri. Ils sont tellement beaux qu’ils en deviennent faciles à porter.

Vous voulez être originales et élégantes à la fois ? Ne craignez surtout pas d’être « nœud-nœud » et tentez le nœud papillon femme, qui vous fera sortir de votre chrysalide et voler vers de nouveaux horizons stylistiques !

Des différentes façons de porter le nœud papillon femme 4

Petite parisienne que je suis, du haut de mes 26 ans et 1m81, je cuisine, décore, et prends soin de moi. Résolument curieuse, je me nourris d'infos nouvelles tous les jours et j'ai créé ce blog afin de partager avec vous mes petites idées, opinions et astuces pratiques. J'espère qu'elles vous plairont ! ;)