Manger sainement comme le recommande le programme Manger Bouger est bénéfique pour la santé. Mais n’oublions pas qu’une alimentation saine a aussi des incidences positives sur la peau. Manger sain pour être belle n’est pas un mythe, mais bien une réalité !

Manger en fonction des besoins de sa peau : de l’intérieur vers l’extérieur

Je pense ne pas être la seule à me faire un sang d’encre à l’apparition d’un bouton suspect, d’une rougeur ou de toute autre imperfection cutanée. Et avec le temps, j’ai appris que les remèdes de grand-mère sont très efficaces contre ces petits désagréments.

Premièrement, les fruits et les légumes embellissent la peau :

  • La tomate atténue l’acné parce qu’elle contient du lycopène qui réduit le taux de l’hormone responsable des vilains boutons.
  • L’avocat rend la peau plus douce. Riches en matière grasse végétale et en eau, ce fruit nourrit et hydrate de l’intérieur.
  • Les agrumes et certains fruits exotiques de couleur jaune ou orangée (goyave, papaye, mangue, etc.) apportent de l’éclat à la peau du fait de leur haute teneur en vitamine C.
  • Découvrez ICI d’autres fruits beauté pour savoir quoi manger au cours de la journée !

Les autres catégories d’aliments ont également des bienfaits sur la peau :

  • Le lait et les fromages luttent contre la sécheresse et la rugosité cutanée parce qu’ils sont riches en matière grasse et en vitamine A.
  • Les  poissons gras (saumon, sardine,etc.) rendent la peau plus douce.
  • Riches en zinc, les fruits de mer et la viande accélèrent la cicatrisation et luttent contre la dermatite et l’acné.

Astuces jolie peau, les aliments sont vos premiers alliés beauté2

Les aliments agissent aussi de l’extérieur

Si la consommation de certains aliments nous permet d’avoir une peau belle, saine et embellie de l’intérieur, on peut aussi profiter de leurs bienfaits par l’extérieur, grâce à des masques de beauté. La bonne nouvelle, c’est que le nombre de masques « alimentaires » est infini pour des effets éclaircissants, nourrissants ou encore tonifiants.

Voici quelques exemples de masques hydratants :

  • Le cacao non sucré (mélangé avec de la crème fraîche et de l’huile végétale)
  • Le jaune d’œuf (mélangé avec quelques gouttes d’huile de germe de blé et un peu de miel)
  • La chair d’avocat (mélangée avec du miel et de la crème fraîche)
  • Le miel (mélangé avec du jus de citron)
  • Etc.

Attention, le contour des yeux est une zone sensible du fait de la finesse de la peau. Utilisez plutôt pour cette zone la bonne vieille rondelle de concombre qui décongestionne et réveille le regard.

Faites connaissance avec votre peau

Il faut connaître votre type de peau pour mieux choisir les aliments à privilégier pour la rendre plus belle. On peut faire un diagnostic cutané en ligne (avec ce genre de test) ou faire soi-même le test du papier de soie. Cela consiste à appuyer du papier de soie sur la zone médiane (zone T : front, nez, menton) et sur les joues et les tempes. Au bout de 2min, on peut interpréter le type de peau en fonction de la quantité de sébum présent sur le papier.

En tout cas, sachez qu’il existe 4 principaux types de peau:

  • Peau normale
  • Peau mixte
  • Peau sèche
  • Peau grasse

Les personnes à la peau grasse ont toujours l’impression de luire tellement le sébum est présent. Les peaux sèches au contraire tiraillent, surtout après le nettoyage. Et la peau est normale si elle ne présente pas ces imperfections. Les peaux mixtes, quant à elles, sont grasses sur la zone T et sèches sur les joues et les tempes.

Fruits, légumes, produits laitiers, poissons…tellement de produits alimentaires ne demandent qu’à faire partie de votre routine beauté et entrer dans vos « astuces jolie peau ». À consommer ou à appliquer en masque, ces produits sans composants chimiques ne peuvent que vous faire du bien. Attention, utilisez des produits conformes à votre type de peau pour obtenir le résultat attendu. Et en cas de souci sérieux, rendez-vous chez un dermatologue pour un diagnostic !