Les Nouvelles de Charlène

Biologique, écologique : quelle est la différence ?

Il est aujourd’hui possible d’acheter sur le marché des produits biologiques et des produits écologiques. Mais si nous avons tendance à associer ces deux termes et à les confondre, il existe en réalité des différences notables. Un produit bio est-il de fait écologique et inversement ? Tentons d’y voir plus clair.

 

Produit biologique: de quoi parle-t-on ?

Un produit biologique est un produit issu de l’agriculture biologique. Il s’agit d’une méthode de production qui exclut l’utilisation de produits chimiques et autres produits controversés. En France, pour bénéficier à titre d’exemple du label AB, l’un des plus répandus, le produit doit contenir au moins 95% d’ingrédients issus d’un mode de production biologique. La plupart des produits bio concernent l’alimentation ou bien encore les cosmétiques.

 

A noter qu’AB n’est pas le seul label. Nous pouvons également citer Eurofeuille, Cosmos Natural, Cosmétique Bio ou Ecocert Ecodétergent.

 

Qu’est-ce qu’un produit écologique ?

Un produit écologique est conçu, emballé, distribué et recyclé de façon à minimiser les conséquences sur l’environnement. Il s’agit ici de limiter au maximum l’impact sur l’homme, la faune, la flore, l’air, les sols, les rivières, les océans, etc. La conception d’un produit écologique suit un cahier des charges bien précis défini par un organisme comme Ecocert par exemple. Pour citer un exemple de produits écologiques que nous pouvons être amenés à utiliser fréquemment si nous en faisons le choix, mentionnons la lessive, le gel douche, le shampooing, le liquide vaisselle, etc. On retrouve beaucoup de produits en lien avec l’hygiène et l’entretien de la maison.

 

Un produit écologique est souvent un produit qui tend à éliminer l’utilisation de plastique, dont il est reconnu qu’une grande quantité de microplastiques finissent leur course dans la mer. Pour pousser encore plus loin, beaucoup d’entreprises qui fabriquent des produits écologiques tentent d’utiliser des ingrédients à 99% d’origine naturelle pour qu’en plus de limiter l’impact sur l’environnement, ces derniers respectent aussi la santé des êtres humains.

 

Les produits écologiques sont aussi vegans lorsqu’ils ne sont pas testés sur les animaux.

 

Mais alors, quelle est la différence entre biologique et écologique ?

La différence est simple, il faut savoir qu’un produit bio n’est pas forcément écologique et inversement. Prenons un exemple concret pour mieux comprendre. Un légume peut être biologique et écologique s’il a été cultivé de façon bio (sans pesticides, etc.), que le producteur laboure avec des animaux plutôt qu’avec un tracteur, que le consommateur vient l’acheter directement à l’exploitation et qu’il est distribué dans un contenant recyclable ou biodégradable plutôt qu’en plastique.

 

A l’inverse, un légume biologique importé de l’étranger n’est pas écologique dans le sens où il faut l’acheminer en bateau ou en avion avec pour conséquences une importante émission de CO2.

 

Un légume peut être considéré comme écologique lorsqu’on va le chercher directement chez le producteur avec un sac en tissus par exemple, mais il n’est pas biologique si le producteur utilise des pesticides pour le produire plutôt que d’avoir recours à des méthodes naturelles.

 

Peut-on trouver des produits biologiques et écologiques ?

Oui, certains produits peuvent bénéficier d’un label biologique et d’un label écologique. Il est aussi assez simple d’adopter une attitude écolo lorsqu’on achète des produits biologiques. En se rendant à pied ou à vélo au magasin, en bannissant les sacs en plastique et en se tournant vers un sac en tissus réutilisable par exemple.

 

Un autre bon réflexe à prendre est de consulter les adresses de producteurs bio locaux, de les appeler et de les questionner sur leur méthode de production. Cela permet de s’assurer que la projection de l’environnement fait bien partie de leurs valeurs. Dans tous les cas, l’impact sur la nature sera toujours moindre que de faire l’ensemble de s

Next Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS