Les Nouvelles de Charlène

Choisir sa couette : Le guide complet

Choisir sa couette, c’est choisir la couverture, l’accessoire de literie sous lequel l’on se glisse pour se protéger du froid et se tenir au chaud. Cet accessoire est fait d’une enveloppe contenant un rembourrage en fibres synthétiques ou en éléments naturels.

La couette est un élément important à la fois pour le bien-être et pour la qualité du sommeil. Elle ne se choisit donc pas au hasard et doit être sélectionnée en fonction de son garnissage, de l’indice de chaleur qui la caractérise ou encore de sa taille.

Une fois ces éléments bien pris en compte, l’on dispose de la garantie de passer des nuits reposantes, certain d’avoir fait de son mieux pour bien choisir sa couette.

Quelle taille pour sa couette ?

Le premier critère à prendre en compte pour le choix de sa couette est sa taille. Cette taille se détermine en fonction de trois principaux éléments.

La taille du lit

Il est essentiel de tenir compte de la taille du lit pour choisir sa couette car une couette pour un lit d’une place sera de toute évidence trop exiguë pour être employée sur un matelas de 2 places.

Le niveau de jeté souhaité

Même si la couette doit retomber de chaque côté du matelas, cette retombée ne doit être ni trop importante ni trop courte. Une retombée d’environ 30 à 40 cm de chaque côté est généralement admise.

Le gabarit du dormeur

Une couette idéale pour une personne peu corpulente pourrait s’avérer trop juste pour une personne de forte corpulence.

Un autre aspect et non des moindres auquel il convient de s’intéresser pour bien choisir sa couette consiste à savoir si l’utilisateur aime s’enrouler dans sa couette. Il est aussi utile de savoir s’il bouge beaucoup durant son sommeil.

La taille de la couette devrait donc être retenue en considération de ces aspects. Outre la taille, l’indice de chaleur est également un élément important dans le choix d’une couette.

Quel indice de chaleur choisir ?

Avant de choisir sa couette, l’une des questions primordiales à se poser est relative à la température de son intérieur. La couette se choisit en fonction de la température de la pièce dans laquelle l’utilisateur dort, mais aussi en fonction de son organisme.

Il faut donc tenir compte de la qualité du chauffage de la pièce et du caractère plus ou moins frileux du futur utilisateur de la couette.

Généralement, les couettes proposées dans le commerce disposent d’un indice de chaleur allant de 1 à 4. Cela va des plus légères au plus chaudes, en passant par celles qui sont tempérées.

Plus la chambre de l’utilisateur est chauffée, plus sa couette doit être légère. En revanche, si l’intérieur est bien chauffé et si l’utilisateur a le sentiment d’avoir toujours froid, il vaut alors mieux opter pour une couette plus chaude.

Parfois, une couette légère est bien adaptée pour l’entre-deux saison et doit être remplacée par une plus chaude pour le grand hiver. Bestinterior.fr propose des couettes pour toutes les saisons et pour toutes les catégories de dormeurs.

Cette enseigne commercialise l’ensemble des composants du linge de maison et les éléments de la literie qu’il faut à chacun, selon ses envies. Un large choix vous y attend.

Quel garnissage pour sa couette ?

Les couettes synthétiques

Les couettes synthétiques contiennent des fibres de cellulose ou de flocons synthétiques en polyester. Il arrive que de la silicone y soit rajoutée en vue d’accentuer l’effet gonflant.

L’un des avantages liés aux couettes à rembourrage synthétique est qu’elles sont anallergiques. Ce critère est essentiel pour une personne sujette à de fréquentes allergies, au moment où elle doit choisir sa couette. Apprenez-en plus ici sur les allergies liées à la literie.

Les couettes naturelles

Le caractère naturel tient ici au rembourrage de la couette. Ce rembourrage peut être fait :

  • En duvet de canard ou d’oie ;
  • En bambou ;
  • En soie ;
  • En laine.

Ces différentes fibres naturelles sont de plus en plus souvent préférées aux fibres synthétiques, même si elles demeurent légèrement plus onéreuses.

Les fibres naturelles sont en effet connues pour tenir plus au chaud, pour mieux réguler l’humidité, pour leur confort thermique et même pour neutraliser les odeurs dans certains cas. Elles peuvent donc constituer la meilleure option au moment de choisir sa couette.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS