Quand Noël approche, tout le monde ne pense qu’à la décoration de sa maison, mais surtout du sapin de Noël  qui est l’une des plus vieilles traditions. D’ailleurs, il s’agit d’un symbole de la période incontournable. C’est pour cette raison qu’elle est un élément indispensable qui constitue la décoration d’une maison pour la période de Noël. Avec un sapin, il est possible de réaliser de nombreuses idées de décorations. Toutefois, il est important de faire très attention, car elle requiert un savoir-faire et de l’inspiration. Ensuite, il est important de ne rien laisser au hasard et de bien choisir les éléments de déco qu’il faut utiliser.  Je vais donc vous donner quelques astuces pour réussir votre décoration de sapin !

Des astuces pour bien décorer un sapin de Noël

Pour avoir un joli sapin bien décoré, il est essentiel de bien choisir les couleurs avant tout. La décoration de votre sapin doit ensuite refléter l’image que vous avez de ce jour. Il y a des gens qui ne pensent pas passer Noël  sans neige, alors, ils misent sur une décoration argentée et blanche. Par contre, il y a ceux qui n’imaginent pas un Noël  sans le fameux Père Noël  suspendu au balcon. Ainsi, ils privilégient la couleur verte et le rouge pour l’ornement de leur sapin. De nombreuses couleurs peuvent être utilisées pour la décoration d’un sapin de Noël, cependant, la garantie de l’harmonie visuelle est de mise. Il convient de ce fait d’utiliser deux à trois couleurs ensemble au maximum. Pour ce qui est des guirlandes, il vaut mieux choisir une seule et unique couleur qui sera par la suite reprise pour les boules ainsi que l’étoile de Noël. Néanmoins, vous pouvez aussi choisir d’autres couleurs d’étoiles de Noël  pour qu’elle se distingue des autres accessoires. L’idéal est d’opter pour une étoile de couleur argentée, qui scintillera parfaitement en haut du sapin comme une vraie étoile. Pour vous aider à bien marier les couleurs de vos accessoires, voici quelques idées d’association que vous pouvez utiliser. Vous pouvez mélanger le vert, le rouge avec du blanc ; le rouge et le doré, le rouge et le blanc, enfin, le blanc, le doré et l’argenté. Pour un sapin très harmonieux, il convient aussi de choisir un thème : les animaux de la crèche, la neige et le givre ou autres.

Les étapes à suivre pour bien décorer un sapin de Noël

Quand vous avez fini de choisir les décorations pour votre sapin, vous vous demandez sans doute par où commencer ? Voici la réponse. La première chose à faire est de vérifier que le sapin soit parfaitement fixé. En fait, il va certainement s’alourdir avec les décorations. Du coup, il serait dommage qu’il s’effondre s’il est trop lourd et qu’il est mal placé.  Ensuite, vous pouvez commencer à mettre les guirlandes lumineuses ou guirlandes électriques. Pour ce faire, il faut enrouler le sapin en partant du haut vers le bas. L’idéal est de les placer allumées pour avoir un aperçu, mais surtout pour s’assurer que les lumières soient bien réparties dans l’arbre. Ensuite, vous pouvez placer les guirlandes décoratives de la même manière que la précédente. Il faut faire très attention à l’équilibre de l’ensemble. Pour voir le résultat, il faut prendre du recul de temps en temps. Après, commencez à mettre les boules et les suspensions, toujours en commençant par le haut. Il est possible de jouer avec la taille de ses éléments de décoration pour un effet original. Vous pouvez également installer quelques-unes à l’intérieur du sapin pour que le tout soit parfaitement homogène avec un magnifique effet de profondeur. Passer maintenant au pied du sapin, et poser la jupe de sapin, les cadeaux et la crèche de Noël  en fonction de votre croyance. Enfin, appelez votre enfant (le plus jeune) pour mettre sur le haut du sapin l’étoile de Noël. Sinon, vous pouvez opter pour une flèche ou un gros ruban.

Et quand ce n’est pas Noël, vous devez également prendre soin de votre intérieur. Pour cela, je vous avais fait un article !