Les Nouvelles de Charlène

Comment installer un crochet au plafond pour votre suspension ?

Pour décorer et aménager votre maison, vous devez penser à l’éclairage. Sans l’installation de luminaires adaptés, vous ne pourrez pas obtenir une décoration d’intérieur digne de ce nom ! De nombreuses suspensions lumineuses sont disponibles sur le marché, en magasin ou sur Internet. Mais vous devez sélectionner le modèle adapté à votre maison, et surtout savoir l’installer convenablement pour que celle-ci ne vous encombre pas. Comment installer sa suspension parfaitement et la fixer au plafond à l’aide d’un crochet ? Voici les étapes que vous pouvez suivre pas à pas pour réaliser très facilement cette installation vous-même.

La suspension luminaire : un atout déco pour toute la maison

Une bonne décoration d’intérieur passe obligatoirement par une bonne gestion de l’éclairage. En fonction des pièces de votre maison, de leur taille et de leur hauteur sous plafond, vous ne pouvez pas installer le même type de lampe. L’éclairage d’intérieur qui s’adapte le plus facilement à toutes les décorations d’intérieur reste la suspension. Élégante et peu encombrante, elle permet d’obtenir un confort d’éclairage facilement sans prendre trop de place.

Si vous avez une pièce de vie assez grande, avec une hauteur sous plafond assez importante, vous pourrez choisir une ou plusieurs suspensions imposantes. Elles apporteront une touche déco intéressante et très moderne à votre maison. Au contraire, si vos pièces sont petites ou si votre plafond est bas, vous pourrez sélectionner des suspensions discrètes et de taille moyenne qui n’encombreront pas l’espace.

Comment installer une suspension au plafond ?

Pour fixer votre suspension au plafond, vous devez suivre plusieurs étapes importantes. Afin de réaliser cette installation sans encombre, vous devez vous équiper de certains outils :

• Une balance ou le nécessaire pour mesurer le poids de votre suspension avant de l’accrocher
• Un ou plusieurs crochets en fonction du type de suspension que vous souhaitez installer
• Une perceuse électrique
• Une mèche faisant le même diamètre que les crochets à fixer
• Une pince pour serrer parfaitement votre crochet dans le plafond

Après avoir réuni ces outils, vous pouvez commencer l’installation de votre suspension.

Évaluez le poids de votre suspension

Avant de débuter l’installation, il est primordial de vérifier quel est le poids de votre luminaire. En effet, en fonction de sa taille et de son poids, vous aurez peut-être besoin de la fixer à l’aide de plusieurs crochets. Au contraire, si votre suspension est légère et de petite taille, un seul crochet sera suffisant.

Choisissez les crochets adaptés pour fixer votre suspension

Très souvent, les suspensions que vous trouvez dans le commerce sont fournies avec un système électrique afin de les connecter facilement à votre réseau. Vous trouverez également un ou plusieurs crochets fournis avec le luminaire. Il est alors possible de réaliser ce bricolage sans coût supplémentaire. Si ce n’est pas le cas, vous devez alors acheter les crochets adéquats pour finaliser votre installation. Il est préférable de choisir des crochets spécialement conçus pour la fixation au plafond. En ayant connaissance de la taille et du poids de votre luminaire, vous pourrez acheter le crochet adapté.

Sélectionnez la zone où votre suspension sera installée

Si votre maison est suffisamment récente, votre plafond sera déjà équipé d’arrivées électriques prévues à cet effet. Dans ce cas, vous êtes certains que la zone est adaptée pour supporter le poids de votre suspension. Si votre habitation est plus ancienne, il vous faudra peut-être vous occuper vous-même de faire arriver un câble électrique au bon endroit. Dans ce cas, pensez que vous suspension doit être soutenue par un élément résistant. Il est alors préférable de fixer le crochet sur une solive (la poutre qui soutient votre plafond). Ainsi, vous n’aurez pas de risque que la fixation lâche avec le temps.

Percez un trou pour accrocher votre crochet

Enfin, vous devez percer un trou dans votre plafond à l’endroit sélectionné. Équipez-vous d’une mèche qui fait le même diamètre que votre crochet. Ensuite, aidez-vous d’une pince pour insérer le crocher à l’intérieur du trou et prenant bien soin de tourner suffisamment pour qu’il soit parfaitement accroché. Votre trou doit être légèrement plus profond que la partie filetée du crochet afin que l’installation soit optimale.

 

 

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS