Les Nouvelles de Charlène

Singapour, bienvenue dans le futur

La cité-État de 724 km² est un paradoxe comme on en voit rarement dans le monde. En effet, elle est l’un des endroits les plus densément peuplés du monde (et donc énormément urbanisée), mais possède à la fois une multitude de jardins sublimes qui viennent donner l’impression que la nature accompagne chacun de vos pas là-bas. C’est également son avancée en matière de nouvelles technologies pour tous ses habitants qui interpelle, alors qu’en même temps des lois très strictes qu’on pourrait qualifier d’un autre temps sont appliquées.

Comme le Brésil, dont nous vous avions parlé récemment, Singapour attire de nombreux touristes chaque année (près de 20 millions), séduits par cette dichotomie presque naturelle. Retour sur ce qui fait de cette pluralité d’îles, un must-see pour les visiteurs du monde entier.

Des vues à couper le souffle sur Pulau Ujong

Avant d’aller plus loin, un petit point géographique s’impose. Singapour est située en Asie du Sud-Est à proximité immédiate de la Malaisie et assez proche de l’Indonésie. Vous êtes donc dans une région que l’on pourrait qualifier de paradisiaque, avec un climat équatorial.

La cité-État est divisée en une soixantaine d’îles, mais c’est sur la principale que quasiment tout se passe. C’est donc à Pulau Ujong que vous allez tout d’abord pouvoir admirer la beauté de Singapour ! Et quoi de mieux que d’avoir un panorama complet ?

L’une des plus belles vues de la ville se trouve dans le plus grand resort au monde ! Mais le SkyPark du Marina Bay Sands n’est pas l’unique endroit où vous pouvez admirer la ville. Celle-ci s’est spécialisée dans l’aménagement de rooftops ou autres établissements gastronomiques situés au sommet des plus hautes tours. On pense par exemple à la terrasse de la National Gallery ou encore au bar le plus haut perché de la ville, le Orgo.

Ces différentes vues vous permettront d’apprécier la skyline d’immeubles de Singapour, la baie sublime ou de voir les autres îles disséminées un petit peu partout.

Quelles sont les meilleures activités à faire à Singapour ?

Notre premier conseil est de tout simplement vous balader et d’apprécier les nombreux quartiers qui font resplendir le multiculturalisme de Singapour. Little India est un voyage pour vos sens avec toutes ses saveurs et ses senteurs. Kampong Gelam, le quartier musulman, vous permettra d’admirer la scène street art ainsi que de nombreux concept-stores. Le Chinatown local est à faire pour sa scène culinaire qui vient d’ailleurs d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Citons par exemple le Kaya Toast qui est le traditionnel petit-déjeuner avec une pâte à la noix de coco ou encore le chili crabe (au poivre) pour vos autres repas.

Nous en parlions en préambule, mais Singapour est très connue pour ses jardins. Ajouter de la flore dans un environnement plus qu’urbanisé a été une priorité depuis l’indépendance en 1965. Les jardins botaniques royaux sont une merveille avec un nombre considérable de plantes et d’espèces différentes. Mais le clou du spectacle concerne bien évidemment les jardins de la baie, qui accueillent des dizaines de millions de visiteurs chaque année. On se croit littéralement dans un film de James Cameron avec ces arbres tout droit venus d’un univers de science-fiction.

Singapour, bienvenue en 2050

Venir à Singapour c’est faire un bond en avant dans le futur. En effet, la ville est certainement la plus avancée en matière d’utilisation des nouvelles technologies pour ses habitants, ce qui peut effrayer certains observateurs.

Véritable Smart City, vous êtes tout d’abord ébloui par son innovation en termes d’énergies. Elle a par exemple réussi à intégrer un circuit interne d’utilisation de l’eau en privilégiant celle provenant de la pluie, celle recyclée ou en dessalant l’eau de mer.

C’est également au travers de sa gestion des données que Singapour excelle. La ville a su digitaliser les services publics, généraliser les paiements via mobile ou connecter grâce à l’internet des objets des outils de signalisation pour faciliter la vie de ses citoyens. 

Que l’on soit réticent à voir de telles avancées technologiques, il n’en reste pas moins intéressant d’en prendre le pouls et de vivre cette expérience de ville du futur.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS