Les Nouvelles de Charlène

Je craque pour un intérieur design

Récemment, mes parents parlaient de faire venir un décorateur pour refaire la décoration de leur maison. Bien sûr, je leur ai dit que ce n’était pas la peine car la décoration intérieure, ça me connaît ! Ils ont donc laissé tomber cette idée et je me suis débarrassé de toutes les vieilleries qui n’ont pas de place dans une maison d’aujourd’hui ! J’ai ensuite redéfini cet endroit à l’image des belles maisons qu’on voit au cinéma.

Un intérieur design, kézako ?

Un intérieur design, c’est quoi exactement ? J’ai essayé de trouver une définition pour ce concept en ligne et je n’ai trouvé que des sources en anglais. Par définition, le déco design est le concept d’harmonisation des objets, des murs, des meubles et du linge de maison pour un meilleur rendu. Cette pratique recherche avant tout la beauté dans l’ensemble de ces éléments. Cette harmonisation de l’ensemble passe par le bon mix :

  • Des textures
  • Des lignes
  • Des formes
  • Des couleurs
  • Et des proportions

Ce type de décoration se veut esthétique, allégé et minimaliste. J’ai été assez inspirée par cette vidéo :

Créer un intérieur design à partir de la chambre à coucher

Pour donner une allure plus contemporaine à la chambre à coucher, j’ai commencé par repeindre les murs. L’idée de murs de même couleur m’a séduit depuis le début. Bien évidemment, vous pouvez aussi choisir une autre option comme :

  • Le papier peint
  • Un tissu en cuir ou en velours
  • L’ardoise

Comme je l’ai déjà dit en haut, j’ai tout jeté, même le vieux lit. Maintenant, mes parents ont un beau lit design tout neuf qui a une forme assez spectaculaire. Il a un style baroque qui ressemble un peu au modèle Barocco qu’on peut voir sur cette page. Dans la même pièce, il n’y a plus qu’un lit, une table de chevet de la même couleur que le lit, un grand placard caché, une table coiffeuse et une lampe sur pied. L’épuré, ça fait chic, n’est-ce pas ?

Le salon est devenu plus moderne

Étant donné que le salon mène à l’étage, la mission dans cet espace a commencé par le remplacement du vieil escalier. Et je dois vous avouer que j’ai craqué pour un escalier design de Fontanot Shop ! Une fois celui-ci installé, j’ai attaqué les meubles du salon. Donc, j’ai pris un canapé convertible aux lignes épurées pour remplacer l’ancien canapé. Pour les murs, j’ai opté pour plusieurs couleurs en même temps pour donner vie à cet espace. Les coussins, les fauteuils et autres meubles sont choisis dans cet esprit. Il n’est tout de même pas surchargé. En plus des couleurs, la pièce est devenue plus lumineuse avec des points lumineux sur le plafond.

Je craque pour un intérieur design

Même la salle à manger y est passé

Tout comme le salon, la salle à manger est un espace de vie destiné à recevoir du monde de temps en temps. De ce fait, je ne l’ai pas oublié. Étant donné qu’elle fait en même temps office de cuisine et qu’elle est assez neuve, je n’ai presque rien changé. Toutefois, on a posé un luminaire suspendu au-dessus du centre de table. J’ai tout de même fait du neuf avec du vieux en sortant un bahut du sous-sol : je l’ai ensuite installé dans la salle à manger après un bon coup de peinture ! Toutes les couleurs sont assorties à un ton bois, jaune et noir.

Voilà tout pour ce nouvel intérieur design ! J’espère vous avoir donné des idées intéressantes pour le réaménagement de votre appartement, studio ou encore maison. Vous pouvez aussi vous inspirer des illustrations graphiques comme sur ces photos de Domozoom.com. Elles sont toutes différentes les unes des autres, mais toutes aussi contemporaines.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS