Les Nouvelles de Charlène

Facettes dentaires : à quoi ça sert ?

Il n’y a rien de plus beau sur une personne, qu’un sourire radieux. Pourtant, il n’est pas rare de croiser des personnes dont la dentition présente un aspect extérieur peu agréable, et pas en harmonie avec leur personnalité ou l’image qu’elles souhaitent refléter. Les facettes dentaires sont un moyen efficace de corriger le tir pour améliorer qualitativement l’apparence d’une dentition tachée ou abimée. De quoi s’agit-il ? Quels en sont les avantages et le mode d’entretien ? Vos réponses sont à découvrir ici.

Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?

Les facettes sont pour les dents, ce que les faux ongles sont pour les doigts. Ce sont de très fines pellicules en céramique qui s’appliquent sur les dents afin d’en améliorer l’apparence esthétique. Elles se collent le plus souvent sur les incisives et les canines, et parfois sur les prémolaires, bref, partout où le sourire peut s’entrevoir. Les facettes dentaires sont aujourd’hui à portée de main. Et si vous optez pour vos facettes dentaires avec Body Expert, vous avez la garantie d’un sourire éclatant.

Les facettes sont adaptées à toute personne souhaitant embellir son sourire et corriger par la même occasion l’apparence de ses dents les plus visibles. L’opération peut consister à rehausser l’éclat des dents ou à corriger leurs défauts apparents. Il peut s’agir :

  • de dents de travers ;
  • de dents trop courtes ;
  • de dents fêlées ;
  • de dents jaunies ;
  • de dents usées ;

Les facettes s’agencent très bien aux dents. Même s’il n’y a généralement pas de contre-indications, les facettes dentaires ne font toutefois pas obstacle à une bonne hygiène bucco-dentaire.

Facettes dentaires : quels avantages ?

Les facettes permettent de pallier une grande diversité d’anomalies dentaires, et ceci sans douleur. C’est le meilleur moyen de masquer les défauts que peut présenter une dentition, sans avoir à recourir à de gros moyens. Il en existe cependant de différentes formes. C’est pourquoi il vous faut un regard expert pour vous conseiller celles qui vous seront adaptées (en savoir davantage sur Astuce-santé).

Il peut arriver que les dents soient endommagées suite à un accident, ou qu’elles soient simplement usées du fait d’un grincement quotidien de dents. Les facettes dentaires peuvent en apporter la solution appropriée. Même dans le cas de dents irrégulièrement alignées, elles peuvent aisément apporter la réponse adaptée en leur offrant une apparence plus régulière et bien symétrique.

En dehors de leur propriété à corriger les défauts dentaires, les facettes ont aussi et surtout une propriété esthétique. Généralement en céramique, elles se rapprochent ainsi bien de la couleur de l’émail, rendant vos dents neuves en apparence. Il faut cependant noter que si la dent est cariée ou infectée, il sera nécessaire de procéder à son renforcement préalable par une couronne dentaire.

Facettes dentaires : comment cela se pose ?

Les facettes dentaires s’appliquent généralement sans aucune douleur. Mais le procédé dépend de la nature des facettes et de la complexité du cas. Au cours d’un premier rendez-vous, le chirurgien-dentiste procède à une série d’étapes préparatoires :

  • la préparation des dents : elle requiert que soit retirée de la dent, une petite couche d’émail correspondant à l’épaisseur de la facette à implanter ;
  • l’enregistrement de l’empreinte dentaire : grâce à un moulage des dents, le chirurgien-dentiste pourra réaliser les facettes sur mesure ;
  • l’implantation de facettes temporaires : cette étape permet d’assurer une bonne protection des dents en attendant la fin du processus ;

Les facettes dentaires permanentes sont enfin posées une fois le travail préparatoire achevé. Bien entendu, le dentiste devra retirer les facettes provisoires. Il faut cependant préciser que pour le cas des facettes en résine composite, la pose ne requiert qu’une seule séance, dont la durée dépend de l’étendue dentaire à couvrir.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS