Les Nouvelles de Charlène

Les cheveux colorés et en bonne santé, c’est possible avec les colorations naturelles !

Vous avez l’habitude de vous colorer les cheveux avec les méthodes habituelles, et ceux-ci sont secs, cassants, les racines sans cesse visibles, ou encore d’une couleur qui ne vous satisfait pas complètement ? Vous n’avez jamais teint vos cheveux et vous êtes à la recherche d’un type de produit qui rendra votre chevelure encore plus belle ?

Ne cherchez plus, la coloration naturelle est faite pour vous !

Qu’est-ce qu’une coloration dite végétale ?

Contrairement aux colorations chimiques, qui abîment les cheveux mais ont malgré tout pendant longtemps constitué les uniques pratiques des salons de coiffure, la coloration naturelle, elle, est d’origine 100% végétale : ni ammoniaque, ni eau oxygénée.

Sa fabrication se fait principalement à partir d’extraits de plantes, de racines et de feuilles à fortes teneurs colorantes, et dont les marques de coloration pour cheveux se garderont bien de vous dévoiler l’exacte recette ! Réduites en poudre, elles sont ensuite réhydratées sous forme de pâte onctueuse avec de l’eau bouillante, dans les salons ou bien à la maison, afin d’être répartie avec facilité sur l’ensemble de la chevelure. Certaines marques, par exemple Logona, sont devenues mondialement reconnues grâce à la qualité de leurs préparations.

Des couleurs 100% authentiques !

Quelles sont les couleurs disponibles ?

La coloration végétale offre de très larges gammes colorielles : du blond doré jusqu’au noir carbone, en passant par le roux, le cuivre, le châtain foncé !

Mais l’infinité de couleurs est réellement rendue possible pour une raison simple : toutes ces teintes se mélangent entre elles. Une teinte chocolat avec une pointe d’auburn et un soupçon de châtain or ? C’est possible ! Il suffit juste de s’adresser à un coiffeur expérimenté. Si vous décidez de faire cela à la maison, suivez scrupuleusement les consignes indiquées sur la boîte, mais pas seulement. Pour plus d’informations afin de vous lancer, consultez la vidéo de cette bloggeuse.

franck-pontico_couleurs

Quelles sont les limites de cette technique beauté ?

Attention, cependant. La coloration naturelle ne couvre jamais totalement les cheveux. Voilà pourquoi il est impossible de :

  • Passer d’un brun soutenu à une teinte de blés.
  • D’éclaircir réellement les cheveux, sans utiliser les produits chimiques et agressifs habituels

Avec les colorations naturelles, sachez qu’il est seulement possible de réaliser des colorations ton sur ton, ou de foncer la chevelure de 2 à 3 tons, maximum.

Et couvrir les cheveux blancs, est-ce possible ?

Aujourd’hui, certains salons de coiffure parviennent à proposer des formules de pigments qui couvriront même les cheveux blancs (voir interview à la fin de cet article). Certes, le temps de pose sera plus long, mais vous en viendrez à bout ! Cela dit, il ne faut pas se leurrer : le résultat ne tiendra jamais aussi bien et aussi longtemps qu’avec les produits traditionnels. Entre tenue, beauté et santé, il faut parfois choisir !

Quels sont les avantages de la coloration naturelle ?

Des cheveux étincelants et en bonne santé

Contrairement aux colorations chimiques qui injectent le colorant directement dans la fibre du cheveu, et, par là, le détériore, en le rendant sec et cassant, la coloration naturelle opère le processus inverse !

En venant enrober la fibre, elle la sculpte, la gaine, la fortifie. Elle la rend plus souple et plus brillante. Dès lors, plus on multiplie ce type de coloration, plus le cheveu gagne en épaisseur et en résistance. La qualité de vos cheveux s’en trouvera nécessairement améliorée.

Un résultat visuel 100% naturel

L’autre avantage de la coloration végétale, c’est que le résultat apparaît beaucoup plus naturel qu’avec un coloration chimique : au lieu de recouvrir, elle se fond dans la chevelure. Par là, elle apporte une transparence, une luminosité, et des reflets qui confèrent à la nouvelle teinte un effet 100% authentique.

On vous demandera ce que vous avez fait à vos cheveux pour les rendre si beaux, on ne vous demandera jamais si vous avez fait une teinture.

Une tenue longue durée !

Les colorations naturelles ne seront jamais permanentes, comme les teintures chimiques, cependant leur tenue se fera longue (jusqu’à deux mois), pour peu qu’on sache bien les entretenir. Pour cela, voici quelques conseils :

  • Attendez la fin de l’été pour faire une couleur, car l’eau de mer tout comme le chlore l’attaqueront sans relâche
  • Espacez vos shampoing : comme la coloration dégorge avec l’eau, moins vous les laverez, plus longtemps durera la couleur !
  • Utilisez des shampoing adaptés : shampoing non détergents, shampoing spécial cheveux colorés.

Prêtes à tenter l’expérience ? Il existe de plus en plus de salons spécialisés dans la coloration naturelle ou bio, partout en France. Jetez un œil à celui-ci.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS