Les Nouvelles de Charlène

Mes conseils perso pour ne pas trop dépenser lors de son déménagement

Les déménagements ça prend du temps, c’est contraignant et c’est très souvent un sacré budget à prévoir : il faut louer une camionnette, faire appel à des déménageurs, prévoir assez de cartons (moi il m’en manque toujours, je ne sais pas comment je me débrouille !), du scotch, des marqueurs permanents, prévenir la mairie… C’est énergivore au possible ! Mais si je veux économiser de l’argent sur mon déménagement, il faut que je compte sur mes petits muscles (et sur les gros bras de mes amis.) Voici donc quelques conseils (tirés de mon vécu) pour réduire le coût d’un déménagement !

Le DIY, vous connaissez ?

Le terme « Do It Yourself » est très utilisé dans la blogosphère (pour confectionner soi-même son déodorant ou tricoter toute seule une écharpe au coin du feu). C’est un concept qui s’applique généralement aux activités créatives, mais je pense qu’il peut également s’appliquer au déménagement, ou du moins à tout ce que l’on peut faire sans forcément recourir aux services d’un professionnel (repeindre sa salle de bains et changer les pneus de sa voiture rentrent également dans le DIY.)

Pour l’un de mes déménagements, j’ai donc pris le parti d’essayer de déménager sans aide extérieure, à part celle de mes amis courageux. Autant dire que j’ai souffert ! Acheter des cartons, leur donner une forme de cube, les remplir, les fermer, les charger dans une voiture, les décharger, les déballer. Et tout ça, sans compter les meubles volumineux, le papier bulle pour les objets fragiles, les housses de protection… Je dois admettre que si j’ai réalisé des économies, je me suis beaucoup plus fatigué, autant physiquement que mentalement.

Déménager

Le déménagement collaboratif : le bon compromis

Alors, pour le dernier déménagement j’ai coupé la poire en deux : j’ai quand même fait appel à des déménageurs professionnels, mais en comparant les devis et en grattant sur tous les services et assurances inutiles.
J’ai même trouvé un service de déménagement collaboratif qui permet de vraiment maîtriser le coût de son déménagement, tout en bénéficiant de l’aide de déménageurs et de leur utilitaire. En fait, un ami et moi nous avons participé au déménagement. C’est-à-dire que nous avons encore une fois emballé les cartons, etc., mais que des professionnels se sont occupés des meubles lourds et qu’ils ont fourni le véhicule. C’est un peu donnant-donnant, ça coûte bien moins cher qu’un service de déménagement complet et légèrement plus cher que si on s’occupe de tout, tout seul. Et pour ce qui est de la fatigue, elle est quand même réduite, car les pros nous donnent des conseils pour mieux porter, mieux organiser le déménagement.

Disons que cette solution hybride est un très bon compromis ! Je sais qu’à mon prochain déménagement je passerai à nouveau par un service de ce genre.

J’ai eu le choix entre plusieurs formules :

  • Soit une journée complète soit une demi-journée
  • Le volume du véhicule : camion de 12 ou 18 m3 ou encore camion de 40m3
  • Avec ou sans déménageurs : en effet, il est possible de ne pas « louer » de déménageur pour réduire les coûts, mais je trouve ça quand même plus pratique d’avoir un pro à mes côtés
  • Je pouvais acheter mes cartons en ligne, mon scotch, mon marqueur et d’autres accessoires utiles

Location de camion de déménagement

Aller encore plus loin dans les économies

Pour économiser un peu plus, vous pouvez faire le tri dans vos affaires, vendre des meubles dont vous n’allez plus avoir besoin (sur Le Bon Coin par exemple, ou encore à l’occasion d’une brocante ou d’un vide-grenier), déménager en semaine (moins cher que le weekend), récupérer des cartons auprès de commerçants et même demander une prime de déménagement (renseignez-vous auprès des RH de votre société et auprès de la CAF, si vous avez au moins 3 enfants).

Voilà pour mes petits conseils en matière de déménagement, j’espère que ces petits tuyaux vous aideront à réaliser des économies et à profiter de votre nouveau logement en toute tranquillité ! N’oubliez pas de consulter le site du service public pour tout ce qui concerne les demandes à effectuer auprès des mairies et des démarches à entreprendre. Bon courage à toutes et à tous !

Et pour un déménagement économique et écologique, je vous suggère de regarder cette petite vidéo :

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS