Le marché de l’ampoule LED est en forte croissance depuis le début des années 2000. Si les ampoules à diode électroluminescente (LED) ont pris une place de choix dans les foyers français pour atteindre près de 50% des parts de marché de l’éclairage domestique, c’est parce que cette technologie présente beaucoup d’avantages. Vous vous demandez pourquoi choisir des ampoules LED pour éclairer votre intérieur ? Toutes les réponses ici.

Pour protéger l’environnement

Grâce à la technologie LED, l’électricité est directement transformée en lumière. Grâce à ce système, les ampoules LED consomment un minimum d’énergie tout en offrant un éclairage équivalent, voire supérieur, aux ampoules classiques. Pour un rendement lumineux excellent, les ampoules LED permettent donc de faire des économies d’électricité et sont ainsi l’une des nombreuses solutions domestiques à la protection de la planète.

En plus de permettre des économies d’électricité, une ampoule LED ne contient ni mercure ni gaz polluant, contrairement aux ampoules fluocompactes.

Pour couronner le tout, les ampoules LED sont en plus constituées d’éléments entièrement recyclables et ne génèrent donc que très peu de déchets.

Pour faire des économies

En plus de contribuer à la préservation de la planète, l’ampoule LED préserve aussi le porte-monnaie. En effet, qui dit économies d’énergie dit forcément factures d’électricité allégées. Et si l’ampoule LED est plus chère à l’achat (comptez environ 10 euros de plus que les autres types d’ampoules), ce coût est rapidement compensé par les économies faites sur la consommation d’électricité mensuelle.

Les ampoules LED sont d’autant plus rentables qu’elles ont une durée de vie largement supérieure à celle des autres ampoules. Ainsi, une ampoule LED vous garantit 40 000 heures d’éclairage (soit plusieurs années d’utilisation) tandis que les ampoules basse consommation ne vous garantissent que 10 000 heures d’éclairage, les lampes halogènes 2000 heures et les lampes à incandescence 1000 heures. Acheter une ampoule LED c’est donc un investissement sur le long terme. Cette technologie est par conséquent indiscutablement plus rentable que les autres.

Parce que c’est pratique

Contrairement aux ampoules fluocompactes (ou ampoules basse consommation), les ampoules LED ont un éclairage maximal instantané. Grâce à la technologie LED, le niveau de luminosité maximal est atteint dès l’allumage, sans montée en régime. Cet avantage contribue au confort domestique quotidien et s’avère également très pratique pour éclairer par exemple les lieux de passage (couloirs, allées extérieures, entrées…).

Les ampoules LED sont en plus particulièrement compactes et peuvent ainsi facilement être encastrées dans un faux plafond ou dans un plancher par exemple. Cette technologie est donc la solution idéale pour installer des types d’éclairage contemporains et innovants, comme les spots ou les éclairages au sol.

Toujours plus pratiques, les ampoules LED sont également très robustes et insensibles aux chocs. Elles ont aussi l’avantage de pouvoir fonctionner à basse tension et de ne pas chauffer autant que les autres types d’ampoule. L’échauffement d’une ampoule LED n’est en effet que de 32°C contre 150°C pour les ampoules à incandescence et 70°C pour les fluocompactes.

Avec autant d’avantages, on comprend pourquoi l’ampoule LED a conquis le marché de l’éclairage domestique intérieur et extérieur. De plus en plus plébiscitée par les architectes d’intérieur, la technologie LED ne cesse de s’améliorer et a encore de très beaux jours devant elle.