Les Nouvelles de Charlène

Quel pan de mur peindre pour agrandir la pièce ?

Une petite pièce peut vous donner l’impression d’être claustrophobe, et même si vous ne pouvez pas pousser les murs, vous pouvez donner une impression d’espace en utilisant de la peinture. Vous avez plus d’une façon de procéder, et l’approche que vous choisirez dépendra du fait que la pièce paraisse visuellement plus large ou plus haute. Vos options de couleur dépendent de la décoration finale, du mobilier et des couleurs des autres murs de la pièce. Voici en attendant des éléments de réponse pour toutes celles et tous ceux qui se demandent quel pan de mur peindre pour agrandir la pièce.

Comment agrandir une pièce avec de la peinture ?

Les couleurs claires ouvrent l’espace, tandis que les couleurs sombres le réduisent. Le blanc cassé avec des nuances de bleu crée une sensation aérienne, en particulier derrière le lit. Pour donner un effet d’éloignement, évitez d’utiliser des couleurs contrastées, qui, en soulignant trop les limites de la pièce, les fixent.

S’il y a déjà des couleurs sombres dans la pièce, n’ayez crainte. Vous pouvez limiter à un seul mur. Quel pan de mur peindre pour agrandir la pièce quand elle est toute petite ? Voici l’astuce ultime : peignez le mur opposé à la porte avec une couleur qui agrandit la pièce. Un éclairage astucieusement placé peut amplifier l’effet, de même que le fait d’aménager un mur en rangement.

Le mur le plus long

Pour que la pièce paraisse plus grande visuellement, peignez le mur le plus long dans une teinte plus claire que les couleurs du mur existant, comme le vert pâle avec des murs vert sauge. S’il s’agit du mur de la fenêtre, ajoutez des rideaux lumineux et peignez la menuiserie en blanc pour éclairer l’espace avec la lumière naturelle. Gardez le moins possible de meubles, pour maximiser l’impression d’espace.

Qu’est-ce que le mur principal ?

Chaque pièce a un mur qui a vocation à être mis en lumière. Dans une chambre, c’est généralement celui derrière la tête de lit. La couleur du mur mis en vedette produira un effet plus important sur la perception des dimensions de la pièce que les couleurs des autres murs.

Peindre la plinthe et la moulure d’une teinte plus claire que la couleur du mur est aussi une astuce gagnante pour décorer un grand pan de mur de façon à agrandir la pièce. Pour tous ces travaux, n’hésitez pas à demander en ligne votre devis peinture: c’est rapide et cela vous permet de vous faire très rapidement une idée précise.

Les murs d’accent

Les murs d’accent, lorsqu’ils sont bien placés, permettent de créer un effet saisissant. Un mur d’accent est un mur qui a une couleur différente du reste des murs de la pièce ; généralement, les murs d’accent utilisent une couleur sombre ou audacieuse. Cela attire immédiatement le regard vers le mur. Vous pouvez l’utiliser à votre avantage dans une pièce de forme inhabituelle en utilisant un mur d’accent pour détourner le regard des caractéristiques inélégantes de la pièce. Cette technique est toutefois à utiliser de préférence dans les pièces qui n’ont pas déjà de point focal naturel et sur les murs qui n’ont pas déjà une caractéristique distincte, comme la présence d’une fenêtre ou d’une porte. Il est intéressant de connaitre comment disposer les couleur dans une pièce avant de faire les travaux.

Avez-vous pensé au plafond ?

Car si vous ne devez choisir qu’une seule surface à peindre, le plafond est souvent le meilleur choix – même si ce n’est techniquement pas un mur. Si vous le peignez en blanc, blanc cassé ou bleu clair, la sensation aérienne créée par la partie supérieure de la pièce peut donner l’impression d’avoir plus d’espace pour se tenir debout et respirer – attention cela ne dispense pas d’aérer sa maison en toute saison ! Amplifiez cette impression en peignant le mur opposé à la porte principale de la même façon ou d’une couleur similaire au plafond.

 

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS