Les Nouvelles de Charlène

Shampoing solide : la solution zéro déchet !

L’écoprotection est plus que jamais d’actualité, à une ère où l’émission de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique atteignent des seuils critiques. Conscients de cela, les fabricants dans divers domaines d’activité font de leur mieux pour proposer des versions plus écoresponsables de leurs produits. C’est dans cette logique que le shampoing solide a vu le jour, et se substitue de plus en plus à son homologue liquide, dont l’usage est peu respectueux de l’environnement. Vous souhaitez en savoir plus ? Poursuivez la lecture !

Le shampoing solide : définition !

Comme son nom le décrit, c’est est un produit cosmétique, dont la forme fait penser à celle d’un pain de savon, et qui sert à se laver les cheveux. Il s’agit d’un concentré d’actifs d’origine naturelle, sans eau, et le tout condensé par des techniques de saponification artisanale. Le shampoing solide s’utilise comme un shampoing classique sur cheveux mouillés, et se rince après lavage.

C’est un produit qui concilie tous les avantages d’un shampoing classique, au respect de l’environnement. Vous pourrez vous en procurer sur des plateformes spécialisées comme lespanacees.com, pour profiter des multiples avantages liés à son utilisation.

Pas de résidus chimiques polluants

Ce type de shampoing présente en premier lieu l’avantage d’être respectueux de l’environnement, depuis sa production jusqu’à sa consommation, parce qu’il ne contient pas de parabène, ni de sulfates, et encore moins de silicones ou de dérivés de pétrole. Ces ingrédients absents dans le shampoing solide entrent pourtant dans la composition de beaucoup de produits de lavage classiques !

La production et l’usage de ces composants non écologiques génère des déchets à divers niveaux de la chaine de production, et de plus, après usage en salle de bain, ces mêmes composants finissent dans les canalisations, puis dans les sols et les eaux.

Plus besoin de plastique

S’il y a un défi à relever dans le cadre de la préservation de la planète, c’est bien celui de la gestion du plastique. Celui-ci est malheureusement omniprésent dans le domaine des cosmétiques, et cela va des emballages les plus simples aux plus sophistiqués. Le shampoing solide, contrairement aux autres shampoings, n’implique l’utilisation d’aucun flacon.

Grâce à sa consistance dure, ce type de shampoing peut facilement être emballé dans de petits cartons, et ces derniers peuvent être aisément recyclés après usage. Au final, aucun déchet ne ressort de la chaîne, et la terre ne s’en porte que mieux. Autant dire que le shampoing dur est véritablement la solution zéro déchet pour prendre soin de ses cheveux !

Une solution contre le gaspillage

Ce type de shampoing présente par ailleurs l’avantage d’éviter le gaspillage (en savoir plus ici). Grace à sa formule concentrée et sans eau, le shampoing solide dure deux ou trois fois plus longtemps que les autres shampoings habituels. Pour faire des économies, il vous suffit de le faire mousser entre vos mains et de le garder au sec après usage, toutes les fois où vous en aurez besoin. Le savon disparaitra sans laisser de traces.

Du naturel pour vos cheveux

Finis les shampoings aux composants chimiquement lourds. Le shampoing dur tient la promesse d’une composition naturelle et minimaliste. Ici, pas de liste interminable de produits chimiques aux noms inconnus. Ils sont troqués contre des huiles végétales ou essentielles, obtenues de certaines herbes et plantes, pour tirer le meilleur de ce que la nature offre.

Adopter le shampoing solide, c’est être sûr du caractère naturel et écoresponsable de ce que vous mettez dans vos cheveux, et rien que cela, c’est déjà un bon début si vous êtes soucieux de réduire votre empreinte écologique !

 

 

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS