Les Nouvelles de Charlène

Le tatouage maorie : histoire et significations de cette tendance

Le tatouage maorie est un élément de la culture traditionnelle des membres de la tribu maori. Cette tribu accorde beaucoup d’importance au tatouage qui constitue un rite de passage entre le monde de l’enfance et l’âge adulte. Mais cette pratique est également présente dans d’autres grands événements de la vie polynésienne. Je vous dis tout sur ces dessins qui séduisent de plus en plus les occidentaux.

Le tatouage maorie : les origines

Le tatouage est un mot originaire d’Océanie. À la fin du XVIIIème siècle, le capitaine britannique James Cook revient de Polynésie avec ce terme. Effectivement, le célèbre voyageur traduira par « tattoo » le mot « tatau » qui signifie « frapper » en tahitien. Ce mot tahitien est un dérivé de l’expression « ta-atua » : « ta » pour « dessin inscrit dans la peau » et « atua » pour « esprit ». On utilise le mot « tattoo » depuis 1769 mais ce n’est qu’en 1858 qu’il fut traduit par le mot français « tatouage ».

La tribu maori est le peuple indigène de la Nouvelle-Zélande. Ce sont les descendants des Polynésiens venus en pirogues de Hawaiki il y a un siècle. À l’heure actuelle, ils représentent 14 % de la population du pays. Leur culture a un impact important sur les aspects de la vie en Nouvelle-Zélande. Le terme « maori » regroupe l’ensemble des groupes de population de Polynésie qui parlent des langues polynésiennes toutes relativement similaires. Pour certains cela ne comprend que les maoris de la Nouvelle-Zélande et des îles Cook.

Le tatouage maorie - histoire et significations de cette tendance3

Significations

Le tatouage maorie est une partie importante de la culture de la tribu. C’est même considéré comme un art ancestral. Les Polynésiens ne se servaient pas du langage écrit avant l’arrivée des missionnaires, leur savoir se transmettait à l’oral. Le tatouage était utilisé pour exprimer :

  • L’identité
  • La personnalité
  • Le rang social
  • La maturité sexuelle
  • La généalogie

L’art du tatouage est sacré chez les Polynésiens et il n’est réservé qu’aux initiés. Il est l’apanage des classes supérieures comme les chefs de tribu. Le tatouage maorie est une valorisation de l’individu qu’il conserve toute sa vie. Il fait partie des rites de passage. Lorsqu’un maori sort de l’enfance le processus de marquage commence. Il est alors identifié à la communauté à laquelle il appartient à l’aide de motifs qui permettent de le définir en tant que personne.

Ce sont là les premiers signes auxquels s’ajoutent d’autres tatouages tout au long de l’évolution de l’individu dans la tribu. Ils sont le reflet de sa maturité sociale acquise au fil du temps. Les tatouages montrent le prestige d’un homme maori. Plus il est tatoué plus son rang social est élevé. Mais ces tatouages peuvent aussi être un symbole de force, de pouvoir ou encore de richesse. Contrairement à nos sociétés occidentales, un homme tatoué de la tête au pied est très important tandis que les non-tatoués sont mis à l’écart. Si vous voulez l’adopter, je vous encourage donc à vous expatrier !

Le tatouage maorie - histoire et significations de cette tendance2

Et aujourd’hui ?

Lorsque les missionnaires arrivent sur le territoire, le tatouage maorie est interdit à cause de la technique de marquage à l’aide de dent de requin jugé trop barbare. Ainsi, il a été oublié pendant 150 ans mais le renouveau culturel de la tribu maori a pris de l’essor au cours des dernières décennies. Ils sont très prisés par les jeunes Polynésiens favorables à un retour aux valeurs traditionnelles et culturelles. Pour eux, le côté symbolique prime.

Pour le reste du monde, c’est le côté esthétique qui est le plus important. Cependant certains aficionados en mal de sensations fortes choisissent de se faire tatouer de façon « traditionnelle », à savoir à la pointe et au maillet. Même Rihanna y est passé. Pour les plus frileux, je vous conseille de consulter un tatoueur « ordinaire ». Ce tatouage convient aux femmes comme aux hommes, alors n’hésitez pas ! Consultez la page suivante pour retrouver des modèles de tatouage.

Voici une démonstration en images :

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS