Accueil Cuisine La cuisine alsacienne maison n’a jamais été aussi simple !

La cuisine alsacienne maison n’a jamais été aussi simple !

113

Un proverbe alsacien dit qu’en ce qui concerne la nourriture « En Allemagne, c’est beaucoup, mais ce n’est pas bon. En France, c’est bon, mais ce n’est pas beaucoup. En Alsace, c’est bon et c’est beaucoup ». Et les spécialités régionales sont tout aussi nombreuses. D’ailleurs, vous aimeriez faire une tarte flambée mais vous trouvez cela trop compliqué ? Découvrez notre solution pour simplifier la cuisine alsacienne !

La cuisine alsacienne sublimée par une cuisson au feu de bois

Avant de parler recette même, parlons de sa cuisson. À ce sujet, la cuisson au feu de bois par son aspect authentique et chaleureux est à privilégier pour la cuisine alsacienne. Les fours à bois d’Omniflamme sont absolument parfaits pour cela.

Le feu, utilisé de tout temps pour cuire les aliments, a été éclipsé à l’arrivée des gazinières à gaz ou électriques. Mais, il fait son grand retour car on s’aperçoit qu’au niveau goût, rien ne vaut une bonne cuisson au bois. Elle permet aux aliments d’être parfaitement cuits et fait ressortir leur saveur. Des atouts incontestables pour sublimer vos plats alsaciens comme la flammekueche.

Pour vous simplifier la vie et réussir sa cuisson à tous les coups, Omniflamme vous propose un four à tarte flambée. Un appareil créé en Alsace pour un plat typiquement alsacien ! Il est prêt à l’emploi et son installation n’impose pas de travaux.

Ce qui le différencie d’un four classique est sa conception en tôle mais aussi qu’il est doté d’une pierre réfractaire. Grâce à celle-ci, la chaleur est répartie de façon homogène pour obtenir une cuisson parfaite de votre tarte entière.

Par ailleurs, il est sur deux niveaux. Ainsi, vous pouvez alimenter le four pendant que la cuisson de la tarte se poursuit. Et les flammes peuvent passer pour brunir les bords de la flammekueche telle qu’on la connaît.

Plusieurs utilisations sont possibles alors vous pouvez également vous en servir pour cuire vos pizzas, votre pain. Il peut aussi servir de fumoir, de rôtissoire ou encore de barbecue. Avec ses multiples possibilités, il peut vous accompagner pour la cuisson de bon nombre de vos plats de cuisine alsacienne !

Des kits de confection tout prêts !

Vous aimez la cuisine maison mais vous manquez de temps pour tout préparer dans son intégralité ? Faites comme sur Les recettes de l’Alsacienne, simplifiez-vous la vie avec les kits tout prêts d’Omniflamme ! Plus besoin de vous déplacer faire les courses, vous recevrez chez vous tous les ingrédients qu’il vous faut pour réaliser votre flammekueche. Les fonds de tarte sont déjà prêts, vous n’avez plus qu’à les garnir avec la préparation fournie, les lardons et les oignons frais fournis. Ainsi, en 5 minutes de préparation vos tartes flambées sont prêtes. Il ne reste qu’à les enfourner dans votre four et les laisser cuire 5 minutes. Puis, place à la dégustation !

La cuisine alsacienne devient ainsi à la portée de tous ! Vous n’avez plus aucune raison de vous priver de délicieuses tartes flambées.

Conseils de cuisson

Composer une tarte flambée ne présente pas de difficultés particulières, ce qui peut en être une c’est réussir sa cuisson notamment avec un four à bois dont vous ne pouvez pas régler le thermostat contrairement à un four classique. Alors, pour savoir si votre four à bois est prêt à cuire votre flammekueche, voici une astuce toute simple. Jetez une poignée de farine sur la surface de cuisson du four et refermez la porte 30 secondes. Quand vous rouvrez la porte, si la farine est brune, votre four est à bonne température pour cuire votre tarte flambée. Si elle est restée blanche, patientez encore un peu ! Si la farine a brûlé, le four est trop chaud, vous devrez le laisser froidir un peu.

Petite parisienne que je suis, du haut de mes 26 ans et 1m81, je cuisine, décore, et prends soin de moi. Résolument curieuse, je me nourris d'infos nouvelles tous les jours et j'ai créé ce blog afin de partager avec vous mes petites idées, opinions et astuces pratiques. J'espère qu'elles vous plairont ! ;)