Les Nouvelles de Charlène

De la gastronomie dans le street food

Jadis peu considéré, le street food est aujourd’hui l’incontournable du paysage culinaire urbain. Mieux, il s’impose de plus en plus comme le mode d’expression d’une gastronomie accessible. En effet, les vendeurs ou friteries des coins de rues qui offraient une piètre image à la cuisine de rue ont beaucoup évolué. Ces dernières années, la kitchenette a changé et le menu s’anoblit. La cuisine de rue devient gastronomique. Alors, quelle place pour les mets traditionnels dans la cuisine de rue ?

Qu’est-ce que la street gastronomie ?

Phénomène montant de la restauration, la cuisine de rue consiste à vendre dans la rue des plats et boissons à emporter ou à manger sur place. Elle peut prendre divers formats selon la spécialité du cuisinier. Les formes classiques de cette gastronomie sont les food-trucks, bars à salades, bars à hot-dogs, kebabs, etc… Aujourd’hui, le secteur est investi par des cuisiniers même étoilés qui se font accompagner par des professionnels en communication digitale alimentaire comme Agence Taste.

Il faut dire que la restauration rapide ne date pas d’aujourd’hui. Même si elle est souvent attribuée aux Etats-Unis, elle est également présente dans de nombreuses traditions culinaires. En France, l’enracinement des fast-foods a été lent. C’est réellement avec l’apparition du concept de street food que l’intérêt des chefs pour la cuisine de rue va s’accroître. Alliant l’alimentation rapide à la gastronomie, ce concept satisfait le besoin de manger rapidement avec celui de manger sainement.

Comment la gastronomie conquiert le street food ?

La cuisine de rue est rentrée dans les habitudes. Elle s’est faite une place aux côtés de l’imposant héritage gastronomique français. Les jeunes chefs s’en emparent et les chefs les plus conservateurs s’adaptent. Ces nouveaux acteurs de la restauration rapide en révolutionnent l’univers pour l’embourgeoiser. Le concept initial de cuisine de rue qui rimait avec la mal bouffe n’est plus admis.  La cuisine de rue traditionnelle chaude et grasse est dépassée.

La rencontre street food-gastronomie

La gastronomie a conquis la cuisine de rue. Cette nouvelle cuisine de rue doit donc être distinguée du fast food classique. Sa particularité est qu’elle propose des plats cuisinés avec des produits sains mais avec autant de célérité que dans un fast food classique. L’avantage de ce fast food rénové réside donc dans la proposition d’une diversité culinaire digne des restaurants étoilés. Cela explique pourquoi il séduit progressivement un nombre croissant de chefs étoilés.

Plus qu’une tendance, le street food est une occasion pour ceux-ci de démocratiser la gourmandise raffinée. Ici, deux tendances sont en vogues. La première consiste à revisiter les classiques de la gastronomie locale en les saupoudrant d’originalité. La seconde quant à elle, consiste à proposer de la cuisine authentique à des prix accessibles au public. C’est cette dernière qui illustre le mieux l’insertion de l’art culinaire traditionnel dans la cuisine de rue.

La fusion street food-gastronomie

La cuisine de rue dite gastronomique s’exprime de diverses manières. Les agencements créatifs sont nombreux. Cependant, trois formats sont fréquemment perceptibles :

  • Le food truck en mode restaurant. c’est le format le plus populaire. Dans son camion-restaurant, le chef propose toute la gamme d’une gastronomie complète. De l’entrée au dessert, il peut proposer de la  cuisine raffinée et bio. Il n’est pas rare d’en rencontrer qui vous proposent une salade de choux croquante aux noisettes, un poulet de curcuma agrémenté d’endives de mélisse, une terrine de crabe aux agrumes et orge perlé ;
  • Le food truck en mode terroir : c’est une version moins populaire. Cependant, l’équipement est le même, l’éternel camion-restaurant. La particularité de ce format de street food est que le chef propose uniquement des recettes à base de produits régionaux. Le but est de sublimer la gastronomie locale et de la rendre accessible par la restauration rapide ;
  • Le food truck en mode pâtisserie : il n’a rien avoir avec les glaceries ambulantes. Ici, le chef pâtissier utilise la facilité du food truck pour servir la haute pâtisserie. Il propose les recettes les plus populaires au plus sophistiquées. Il satisfait tous les goûts, des recettes au sucrées fondant (vanille, chocolat, caramel) à celles au salées (Curry et piment d’Espelette, Graines de cumin).

Quels sont les avantages de la street gastronomie ?

La cuisine de rue aux traits de la gastronomie, a gagné les cœurs pour plusieurs raisons. La première est l’avantage d’un plat frais apprêté sous les yeux du client. La priorité est donnée aux produits locaux et de saison. Ce qui satisfait les consommateurs qui réclament, outre la gloutonnerie fine bas prix, plus de sécurité et de salubrité alimentaire. Il faut une cuisine rapide mais de qualité.

L’observation de l’hygiène de cuisine est cet autre trait qui caractérise la cuisine gastronomique rapide. Aussi, faut-il souligner que l’aspect économique est un avantage important de la cantine de rue proposant des plats de la gastronomie. Sur ce point, aussi bien les consommateurs que les chefs en sortent gagnants. Pour les premiers, le street food réalise parfaitement le rapport qualité-prix. Il est agréable de profiter de plats sains et digests à un coût toujours plus bas que celui des restaurants.

Pour les seconds, la nouvelle street cuisine n’est que bénéfique. La charge salariale et les frais de location d’un local ne sont plus une contrainte. Ainsi, loin d’être de la malbouffe, cette forme revisitée de cuisine combine la rapidité du fast food à la qualité du restaurant, le tout à un coût accessible.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS