Les Nouvelles de Charlène

Autotest Covid-19 : où l’acheter, comment s’en servir ?

La pandémie engendrée par la Covid-19 est encore d’actualité. Malgré le fait que des solutions, notamment les vaccins, sont proposées depuis quelque temps pour préserver la population, le virus continue tout de même de circuler. Des millions de personnes contractent la maladie à travers le monde, tous les jours. Afin de mieux lutter contre la Covid-19, commencer, le traitement le plus tôt possible est recommandé lorsqu’on est malade. Pour savoir qu’on est infecté, il est possible de réaliser un autotest. Voici, entre autres, ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Ce qu’est un autotest Covid-19

L’autotest Covid-19 est en fait un test antigénique qui est à effectuer soi-même ou par une tierce personne. Le test en question se fait à l’aide d’un écouvillon que l’on introduit dans le nez. L’autotest est fourni avec une notice d’utilisation qu’il faudra lire attentivement. Elle permet d’appliquer les gestes adéquats à faire. Par ailleurs, il est recommandé de réaliser l’autotest afin de dépister les personnes porteuses du virus du Sars-Cov-2 responsable de la Covid-19.

Le test est dédié aux personnes âgées de plus de 15 ans qui ne présentent aucun symptôme de la maladie et qui ne sont pas des personnes cas contacts. Dans le cas où il est constaté que la personne a des symptômes ou qu’elle a été en contact avec un individu testé positif, la réalisation d’un test RT-PCR ou antigénique est nécessaire. Cependant, il est porté à la connaissance du public que depuis le 3 janvier 2022 un changement s’est opéré. En effet, les personnes présentant un schéma vaccinal complet, mais aussi les enfants de moins de 12 ans, cas contacts, peuvent user des autotests.

D’autre part, il faut savoir que l’autotest devrait être effectué régulièrement, soit environ 1 à 2 fois par semaine pour avoir un quelconque intérêt. Les chances de détecter la maladie avant l’apparition des symptômes sont ainsi mieux assurées. Enfin, l’autotest est privilégié dans le cadre d’un dépistage collectif, en milieu scolaire, ou encore professionnel. Les particuliers peuvent également utiliser le test chez eux.

Où se procurer un tel test ?

La vente des autotests Covid-19 est régie par des règles, dont un qui fixe leur prix à un maximum de 5,20 €. Il est à préciser que les autotests Covid-19 ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie. Ils sont par ailleurs disponibles en pharmacie, comme à la pharmacie à Cagnes-sur-Mer (en ligne) en plus de les retrouver également en grande surface depuis peu. En effet, ils peuvent être achetés dans ces genres établissements vers la fin 2021.

L’une des principales remarques que l’on peut faire à propos des autotests Covid-19 est qu’ils peuvent être remis gratuitement en pharmacie, sous certaines conditions. Notamment aux personnes, cas contacts avec un schéma vaccinal complet, mais aussi les parents d’enfants de moins de 12 ans, cas contacts, suite à un premier antigénique ou RT-PCR négatif.

Comment se passe un autotest Covid-19

Le déroulement d’un autotest Covid-19 peut se résumer en quelques étapes :

Étape n° 1 : Préparation en vue du test

La personne qui sera chargée d’effectuer le prélèvement (que ce soit celle qui sera testée ou un proche, ou encore un professionnel) devra notamment se préparer à l’opération. Elle devra se laver les mains, avec une solution hydroalcoolique ou de l’eau et du savon. Ensuite, les éléments contenus dans la boîte de l’autotest seront posés sur une surface plane, elle aussi nettoyée. La lecture des conditions d’utilisation énumérées dans la notice fournie fait partie aussi de cette étape.

Étape n° 2 : La réalisation de l’autotest

Dans le cadre de la réalisation du test en question, il est indiqué d’introduire l’écouvillon de manière verticale dans une narine sur environ 2 à 3 cm, sans forcer. L’écouvillon devra poursuivre dans un basculement horizontal jusqu’à rencontrer une petite résistance. Il faudra ensuite, effectuer un mouvement de rotation à l’intérieur de la narine.

Étape n° 3 : L’interprétation des résultats

Pour ce qui est de l’interprétation des résultats :

  • il est négatif lorsqu’une seule et unique bande colorée apparaît dans la zone de contrôle C.
  • Il est positif quand deux bandes colorées apparaissent sur les zones T et C.
  • Il est invalide si la ligne de contrôle C n’apparaît pas.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS