Les Nouvelles de Charlène

Le burger végétarien recrute de plus en plus d’adeptes du veggie

Si, comme beaucoup de Français, vous adorez les burgers –un sandwich vendu sur deux dans l’Hexagone en est un–, vous ne devez jurer que par un bon gros steak haché. Pour rien au monde, vous n’iriez l’échanger contre autre chose que de la viande.

Pourtant, dans les longues listes de recettes plus ou moins créatives de burgers, apparaît parfois le mot végétarien (ou veggie, selon l’inspiration). Paradoxe ultime pour la plupart des omnivores, ce veggie burger, sans aucune trace de chair animale, est de moins en moins une curiosité culinaire.

Où aller pour manger son burger végétarien à Paris ?

Les (vrais) restaurants

Du point de vue végétarien, la capitale a longtemps été à la traîne. Mais, soudain consciente de son retard, on dirait qu’elle le rattrape à la vitesse d’un cheval (pas la viande, l’animal) au galop.

Aujourd’hui, il n’est plus ni difficile ni incongru de tomber au détour d’une rue sur un restaurant d’inspiration américaine, qui affiche dans son menu un burger sans viande. Le plus connu, c’est sans doute Blend, ce « spécialiste du hamburger parfait », ainsi qu’ils se qualifient, qui proposent depuis quelques temps deux hamburgers vegétariens, l’un à base de steak de tofu fumé, l’autre de steak mozzarella.

Mais il faut surtout noter l’ouverture de restaurants qui proposent des produits de type fast-food entièrement végétariens, voire végétaliens et végans. C’est ainsi qu’a vu le jour, en octobre 2012 à Paris, le fast-food 100% végétarien East Side Burgers, 60 Boulevard Voltaire, dans le 11ème. Plus récemment, c’est M.O.B., 34 Quai d’Austerlitz, dans le 13ème, originaire de Brooklyn, qui y a ouvert ses portes en juin 2013.

Le burger végétarien recrute de plus en plus d’adeptes du veggie

Pour un aperçu des meilleurs restaurants proposant les meilleurs burgers végétariens, allez voir ici.

Les fast-foods

Même la junk-food a compris qu’il y avait un créneau à prendre !

Chez Subway, les végétariennes trouveront peut-être leur bonheur, avec un steak de légumes, riz et pomme de terre (attention pour les végétaliennes : il contient des oeufs !).

Burger King propose un veggie burger, enfin copié par Macdonald, avec son Vegi Mac. Il était temps.

Et si on veut faire un burger végétarien à la maison ?

Voici la recette du burger végétarien traditionnel. Parfaite pour 4 personnes. Facile à faire. Petits porte-monnaie inclus ! Comptez 10 minutes de préparation, 20 minutes de temps de cuisson.

A noter que si vous êtes déjà un as du burger et souhaitez tester d’autres inspirations culinaire, je vous conseille d’aller explorer les recettes du burger libanais, ou du burger italien.

Ingrédients

Pour les galettes

  • 100g de petits pois cuits
  • 100g de maïs
  • 1/2 oignon
  • 2 oeufs
  • 1 c à s de graines de pavot
  • 1 c à s de farine
  • 1 c à s de chapelure
  • Sel et poivre

Pour le dressage du burger

  • 4 pains à burger (peut se faire maison !)
  • 8 feuilles de salade
  • Quelques rondelles de tomates
  • Quelques tranches de concombre
  • 1 oignon, graines germées de votre choix
  • Gruyère coupé en fines tranches
  • Sauce tomate bio, style Ketchup

Le burger végétarien recrute de plus en plus d’adeptes du veggie

Préparation

Les galettes


Dans un robot mixeur, mélanger les petits pois, le maïs, le 1/2 oignon, les graines de pavot et les oeufs.

Ajouter dans un 2ème temps, à ce mélange, la farine et la chapelure puis assaisonner. Mélanger à l’aide d’une cuillère. 


Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle. Dans cette même poêle, former des galettes du diamètre de vos pains (épaisseur d’1 cm à peu près) et laisser cuire ainsi pendant 15 minutes à feu moyen. Retourner les galettes de temps en temps.

Le dressage des burgers


Passer les petits pains, coupés en deux, 3-4 minutes dans un four préchauffé à 210° C. Une minute avant de les sortir, déposer une tranche de gruyère sur chaque pain afin qu’il fonde.

Sortir les pains du four puis dresser vos burgers : un peu de ketchup sur l’une des moitiés de pain, une feuille de salade, la galette chaude, un peu de concombre, de tomate et d’oignon, une feuille de salade puis enfin des graines germées d’alfalfa et l’autre moitié de pain. Mais l’ordre importe peu, le goût reste le même !

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS