Les Nouvelles de Charlène

La cuisine à la plancha : saine et pratique !

Depuis plusieurs années, on trouve de plus en plus de planchas à vendre dans les magasins. Cette mode existe parce que la technique de cuisson est réellement simple – et surtout bonne pour la santé ! Elle permet également de facilement varier les saveurs, notamment en utilisant différentes herbes et épices.

La technique de la plancha en détails

La plancha est une technique directement venue d’Espagne : sur une plaque totalement lisse, on peut cuire et caraméliser de nombreux aliments sans jamais altérer leurs saveurs. La plupart d’entre elles sont en métal, tandis que l’on en trouve – plus rarement – en pierre.

Le terme « plancha » désigne autant l’appareil de cuisson que la méthode, bien moins nocive que les traditionnelles grillades. Ces dernières, à cause de la fumée, peuvent parfois être dangereuses. Dans le cadre d’une cuisson à la plancha, la nourriture est chauffée de façon homogène, tout en gardant ses nombreuses saveurs.

La plancha peut être électrique : dans ce cas de figure, on peut la déplacer facilement d’un endroit à l’autre, dans la maison comme dans le jardin. Elle permet de chauffer les aliments facilement mais prend un certain temps avant d’avoir la température parfaite pour cuisiner.

Au gaz, elle atteint très rapidement la température nécessaire à la cuisson. Cette méthode traditionnelle permet également de baisser facilement la puissance, pour éviter de trop brûler certains produits plus sensibles.

Quelques astuces pour réussir une cuisson à la plancha

Pour ne pas rater une cuisson à la plancha, plusieurs solutions différentes existent. Dans un premier temps, il ne faut pas hésiter à être généreux sur les épices, herbes et aromates. Bien sûr, on veille à utiliser des produits qui s’agrémentent bien entre eux, pour éviter d’agresser les papilles gustatives.

Afin de faciliter la cuisson et d’obtenir des goûts plus relevés, il ne faut pas hésiter à couper la viande en petits morceaux : de cette façon, elle s’imprègnera plus facilement du sel, du poivre ou encore des épices.

Les aliments cuits à la plancha peuvent parfois être légèrement secs, c’est la raison pour laquelle on conseille de les arroser généreusement avec une marinade.

Avant de déposer la viande pour la cuisson, il faut l’égoutter correctement. Cette initiative permettra de la caraméliser plus efficacement – voire de la griller légèrement – pour se régaler en toutes circonstances.

Concernant le poisson, il est impératif de ne pas trop augmenter la puissance, puisqu’il risquerait de vite brûler : certaines planchas disposent d’un « mode poisson » – n’hésitez pas à l’activer.

Une multitude de bonnes raisons d’adopter la plancha

Impossible de renoncer à utiliser, chez soi, une plancha : de multiples bonnes raisons de craquer pour cette solution existent ! Comme le barbecue, cette alternative est très conviviale en été. Elle permet de ne pas rester tout le long d’un repas en famille ou entre amis devant la cuisinière, pour profiter de ses proches au maximum.

Alors que l’on accuse la préparation au barbecue d’être cancérigène, la plancha est plus saine et permet d’obtenir une cuisson uniforme de façon généralement plutôt rapide.

Pour les individus souffrant de cholestérol ou souhaitant faire attention à leur ligne, ce mode de cuisson permet d’éliminer définitivement les matières grasses, souvent abondantes dans la préparation de certaines viandes.

Si vous ne savez pas cuire le poisson ou préparer certains légumes, la plancha vous sera d’un très grand secours. D’une façon extrêmement simple, elle vous permet de cuisiner des produits plus élaborés que ceux que l’on fait traditionnellement, pour profiter des bienfaits d’une alimentation équilibrée.

En conclusion, si vous essayez la plancha, il est fort probable que vous l’adoptiez aussi vite !

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS