Les Nouvelles de Charlène

En quoi consiste le Piloxing ?

Pour se maintenir en forme, certaines font des cures ou des efforts avant les vacances. Pourtant, c’est la régularité qui est la clé du succès d’un bon entretien physique. Si vous hésitez entre deux sports, sachez qu’il existe désormais toute une flopée de sports hybrides qui réunissent deux ou plusieurs sports pour en faire une nouvelle discipline comme le Yoga’N Dance ou le Piloxing. Le Piloxing est un mélange de Pilates et de boxe. Je vous dis tout sur ce sport qui vient de débarquer dans l’hexagone.

Les origines du Piloxing

Le Piloxing est plus qu’un sport, c’est un programme d’entraînement fitness inter-disciplinaire qui allie :

  • La boxe
  • Le Pilates
  • Et la danse

Inventée en 2009 par la danseuse et coach suédoise Viveca Jensen, cette pratique a d’abord connu un bel engouement à Hollywood avant de partir conquérir le monde et au passage la France. C’est un sport qui permet à la fois de se muscler, de s’assouplir et de se défouler, qui dit mieux ?

Principalement pour les femmes, le Piloxing est accessible à tout le monde indépendamment de l’âge ou de la condition physique. Au sein d’un même cours, chacun va à son rythme en fonction de son niveau, de sa souplesse mais aussi de son objectif personnel. Même s’il s’agit d’une discipline intense physiquement parlant, elle protège également des blessures et peut ainsi être pratiquée par les femmes enceintes avec toutefois un avis médical. Je vous propose le témoignage d’une sportive qui a testé ce sport, pour le consulter, allez sur cette page.

En quoi consiste le piloxing ?1

Comment se déroule un cours ?

Les cours durent entre 45 minutes et une heure. C’est un programme plus dynamique que le Pilates, bien qu’on emprunte à ce sport les mouvements permettant de travailler l’équilibre et la souplesse, on ne fait pas de pauses contrairement à la version originale. On évolue à un rythme soutenu pour se défouler au maximum. Les cours se déroulent en musique afin de créer une dynamique collective et conviviale. Le côté « boxe » aide à développer l’agilité et la puissance grâce à un équipement spécialisé comme des mitaines lestées.

Avec un enchaînement de kicks, uppercuts et autres mouvements de combat, les participantes se livrent à une chorégraphie toute particulière dont le but est de muscler tout le corps. La danse sert à lier la gestuelle afin d’améliorer la coordination des mouvements. Ainsi, la chorégraphie devient plus gracieuse et harmonieuse. Les enchaînements sont simples pour que cela reste ludique et accessible au plus grand nombre. Pour savoir comment s’équiper pour un cours, rendez-vous ici.

En quoi consiste le piloxing ?3

Pourquoi s’y mettre ?

Le but du Piloxing est de brûler un maximum de calories : entre 800 et 900 par séance, ce qui est un rendement assez élevé pour une heure d’effort physique. Le cœur est donc fortement sollicité, si vous êtes en surpoids ou cardiaque, veillez à consulter un médecin avant de vous inscrire. En travaillant l’endurance et l’ensemble des muscles du corps, cette discipline a pour effet de renforcer la musculature.

Effectivement, je pense que c’est une discipline très complète puisqu’elle développe les muscles de manière à affiner la silhouette harmonieusement. Le Piloxing augmente également la résistance à l’effort. Pour aller plus loin, je vous propose l’article suivant. Et je vous laisse avec une petite démonstration de Piloxing en images :

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS