Si vous ne l’avez pas encore remarqué, les tapis de course font partie des appareils de fitness le plus vendu au monde. Cet engouement résulte certainement des différents avantages que le tapis de course offre, notamment pour son côté pratique et ses avantages sur la santé. En effet, qu’il vente, qu’il neige ou qu’il pleuve, les propriétaires de tapis de course peuvent profiter de leur maison pour s’adonner aux courses à pied.

Cependant, malgré ces bénéfices, choisir son tapis de course n’est pas du tout aussi facile que cela peut paraître. Il faut prendre en compte certains critères avant d’opter pour tel ou tel équipement. Quoi qu’il en soit, ce mini-guide vous permettra de mettre la main sur le bon tapis de course. Vous pourrez vous référer à ces conseils afin de choisir le tapis qu’il vous faut que ce soit au niveau du budget qu’au niveau de vos besoins. Mais avant, essayons de découvrir ensemble l’importance d’avoir un tapis de course chez soi.

Pourquoi l’achat d’un tapis de course est-il conseillé ?

Vous souhaitez investir dans l’achat d’un tapis de course et vous êtes encore septique à l’idée de placer votre argent dans ce genre d’équipement, sachez qu’un tapis de course est plus qu’essentiel pour entretenir la forme. Comme c’est l’un des appareils de fitness les plus complets du moment que ce soit pour se muscler que pour perdre ses kilos en trop, sachez que l’avoir chez vous est plus qu’un avantage.

En effet, vous pourrez toujours profiter de vos séances de running, quelles que soient les conditions météorologiques. Si vous souhaitez vous entraîner pour la forme ou pour une compétition, cet appareil est ce qu’il vous faut. Il vous aidera à développer vos capacités cardiovasculaires tout en vous maintenant en formant et en favorisant la perte des graisses. Pour les personnes qui souhaitent affiner leur silhouette, le tapis de course est l’outil qu’il leur faut par excellence. Afin d’avoir de meilleurs résultats, il se peut que vous le combiner avec un vélo elliptique.

Comme nous sommes à la pointe de la technologie, vous pouvez aussi miser sur un tapis de course équipé d’autres fonctionnalités comme des programmes ludiques, un lecteur MP3, une entrée USB  ou encore un écran et un lecteur DVD. De quoi vous permettre de regarder votre série préférée tout en vous adonnant à la gym. Il n’est pas rare que les professionnels l’adoptent pour simuler des compétitions en réalité virtuelle dans le but de booster leur performance. Vous pourrez trouver une pléthore de tapis de course sur https://www.meilleur-tapis-de-course.fr/, le site dédié exclusivement aux tapis de course en France.

Quels sont les points à prendre en compte dans le choix de son tapis de course ?

Afin de trouver le tapis de course qu’il vous faut parmi les équipements proposés par une multitude de marques, voici les critères que vous devrez sûrement tenir en compte lors de votre choix :

Ne jamais acheter un tapis de course que vous n’avez pas essayé avant

Ce conseil devrait être appliqué à l’achat de tout appareil de fitness. La façon dont un tapis de course vous convient est peut-être la considération la plus oubliée alors que cela aura une influence considérable sur le fait d’adopter votre appareil. Savoir si vous aimez ou non l’utiliser et si vous souhaitez ou non l’utiliser et l’utiliser à nouveau est important. Les critiques sont utiles, mais ne vous fiez pas uniquement à cela, veuillez prendre le temps d’essayer l’article que vous souhaitez acheter. Même si vous faites votre achat directement auprès du fabricant, vous pouvez généralement trouver un magasin proposant la machine que vous souhaitez essayer.

Vérifiez l’espace dont vous disposez et l’emplacement de votre appareil

Sachez où vous voulez placer la machine et mesurez l’espace avant de réaliser votre achat. Si vous envisagez d’acheter un tapis de course pliable, sachez que cette fonctionnalité augmente le coût de votre appareil, mais vous permettra de gagner de la place surtout au niveau du rangement. Demandez-vous donc s’il s’agit d’une fonctionnalité nécessaire, notamment lorsque votre espace à vivre est assez restreint.

Accorder une importance particulière à la puissance de votre engin

La marche peut, dans de nombreux cas, créer plus de travail pour un moteur que lorsque l’utilisateur court.  En effet, à faible vitesse, le temps pendant lequel votre pied est en contact et « traîné » sur la surface du pont est plus long qu’en course. Lorsque le moteur tourne rapidement, il bénéficie également de l’inertie ; ce qui n’est pas le cas lorsque vous pratiquez une simple marche à pied. De ce fait, pensez à vérifier la puissance de votre appareil, s’il peut résister à ce genre d’utilisation, et non pas seulement à la course.

Les programmes ne doivent pas uniquement faire beaux !

Les options de programmation présentent un degré de qualité et d’efficacité variable, mais en général, les programmes devraient vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement tout en vous permettant de rester engagé dans votre séance d’entraînement. Demandez-vous si votre «routine» actuelle ou passée vous a permis d’atteindre les résultats escomptés. Demandez à votre conseiller en vente si l’appareil a des programmes spécifiques qui puissent vous accompagner dans l’atteinte de votre objectif. Les programmes Sprint 8®, Glute Burn, 5K, HR Control et Virtual Active ™ en sont d’excellents exemples, et vous pourrez les retrouver sur les meilleurs tapis de course manuels proposés sur le marché.

Les commandes de vitesse pour faciliter la programmation de votre appareil

Les commandes de vitesse et d’inclinaison sont-elles affichées et accessibles de manière facile et confortable à utiliser lorsque vous marchez ou courez sur le tapis de course en question ? Pouvez-vous changer de vitesse et d’inclinaison lorsque vous courez ou marchez à grandes foulées ou sur une forte inclinaison sans compromettre votre sécurité ? Encore une fois, il est important que vous essayiez le tapis roulant avant de l’acheter pour savoir exactement ce que votre tapis a dans le ventre. N’oubliez pas de prendre en compte la taille de la surface de course, notamment sur sa largeur et l’existence d’un antidérapant.

Ne faire confiance qu’à des professionnels spécialisés dans ce domaine

Bien que l’achat d’un tapis roulant puisse être une entreprise coûteuse, rappelez-vous qu’il s’agit toujours d’un élément mécanique comportant de nombreuses pièces mobiles qui doivent fonctionner à l’unisson. Du coup, lorsque vous achetez votre appareil auprès d’un professionnel spécialisé dans ce domaine, vous bénéficiez d’une garantie après vente, mais également, d’un suivi et d’un entretien de votre appareil  à tout moment.

Se préparer avant d’investir

Sachez qu’un tapis roulant de qualité devrait durer de nombreuses années et qu’il s’agit d’un investissement à long terme. Bien que chacun doive travailler dans les limites de son budget, ne lésinez pas là où vous n’avez pas à le faire. Votre achat est un engagement à long terme pour vous-même et vous le valez bien. Vous ne voulez sûrement pas un tapis de course qui ne vous correspond pas, et que vous n’envisagez pas investir dans son achat pour la prochaine année à venir !  Du coup, comme il s’agit d’un investissement assez coûteux, privilégiez un modèle qui vous convient et qui est doté d’une excellente longévité.