Les Nouvelles de Charlène

Le foie-gras de l’apéritif aux desserts !

Le foie gras est incontestablement un mets de fête, aussi populaire que gourmand. Sa renommée en France le classe patrimoine culturel et gastronomique protégé. Il se consomme de nombreuses façons de l’apéritif au dessert, eh oui ! Parlons cuisine….

Le foie gras à l’apéritif

Le foie gras peut se manger à l’apéritif tel qu’il a été préparé, directement extrait du bocal sur des tranches de pain. Pain de mie, brioché, pain de seigle, aux figues ou d’épices à vous de choisir. Pour répondre aux envies de chacun, vous pouvez en disposer différents sur la table. Du foie gras truffé au foie gras au torchon, l’apéritif au foie gras donnera une autre dimension à l’ensemble du repas qui suivra.

Les manières de cuisiner le foie gras d’apéritif sont innombrables : en macarons, en crème brulé, en bouchée, en mini-chou. Toutes ses recettes sont disponibles sur internet, alors réveillez le cuisinier qui sommeille en vous et surprenez vos convives.

Les bons petits plats à base de foie gras

En plat, le foie gras se cuisine souvent poêlé ou mi-cuit. La viande s’associe particulièrement bien avec le mets, qui lui apporte une sorte de prestige mais aussi beaucoup de gourmandise. À coup sûr, le magret de canard en croute, le tournedos sauce au foie gras ou encore le filet mignon feuilleté au foie gras, le moelleux de volaille et bien d’autres séduiront vos hôtes avec cet ingrédient supérieur. Accompagnez cela de légumes ou de fécules. Mais vous pouvez revisiter tout un tas de plats classiques, comme le burger, le hachis Parmentier, les ravioles ou le risotto ! De quoi marquer des points.

Et pourquoi pas au moment du fromage ?

Le foie gras et le fromage promettent une alliance riche en surprises ! Le foie-gras poêlé ou mi-cuit s’associe aisément avec des fromages de chèvre ou de brebis. Servir cette pièce au fromage peut aussi être l’occasion de se lancer dans des verrines au roquefort accompagné de poire rôtie au miel.

Foie gras

Des desserts au foie gras !

L’irrésistible foie gras se déguste aussi en dessert ! Époustouflez les papilles de vos invités en accompagnant vos desserts de foie gras. Proposez par exemple des bonbons de foie gras aux raisins et pralin aussi beaux que bons. Le moelleux au chocolat, cœur fond au foie gras est aussi un succès garanti pour terminer votre repas, à accompagner d’une tuile craquante ou d’une boule de glace.

Vous l’aurez compris, le foie gras trouve sa place dans tous les plats de vos repas sans failles. Il apportera finesse et gourmandise mais aussi originalité.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS