Avoir une motte de paille sur la tête, c’est une vraie galère au quotidien, et je suis bien placée pour le savoir. J’ai vécu continuellement l’enfer pendant des années à cause de mes cheveux secs et ternes, les pointes cassantes et très abîmées. Mais, vous savez quoi ? J’ai réussi à dompter ma chevelure. Désormais, j’ai des cheveux plus souples, brillants et sains. Comment ai-je fait ? En lui apportant les soins nécessaires grâce à ces quelques astuces.

Astuce 1 : couper les pointes abîmées

C’est sûr, vous adorez vos cheveux longs. Vous avez dû attendre des années à les faire pousser. Mais croyez-moi, c’est une bonne chose de les couper lorsque les pointes sont trop endommagées. D’ailleurs, vos cheveux vous diront merci.

En effet, le seul moyen efficace pour réparer les longueurs et pour éviter que vos cheveux s’abîment encore plus est de « sacrifier quelques centimètres ». Vous coupez près d’un à deux centimètres au-dessus de la fourche.

Dès que vous voyez quelques pointes de cheveux qui se dédoublent ou des fourches apparaissent, je vous conseille de prendre illico un rendez-vous chez votre coiffeur. De plus, sachez que les pointes sèches et abîmées ralentissent la pousse de votre chevelure.

Astuce 2 : Faire des soins hydratants et nourrissants au bain d’huile

La première cause de l’apparition des fourches et de la casse est le manque d’hydratation de la chevelure. Certes, je vous ai dit que couper les pointes aide à réparer les cheveux secs et accélère sa croissance, mais autant vous dire que cela ne suffit pas.

Vous devez également apporter des soins hydratants et nourrissants si vous voulez retrouver de beaux cheveux. Pour cela, je vous propose de faire un bain d’huile. Je ne jure que par ce type de soin, car il m’a permis de retrouver la beauté de ma chevelure.

Pour cela, vous mélangez quelques huiles végétales avec trois gouttes d’huile essentielle. Pour les huiles, c’est à vous de voir. Pour ma part, j’ai choisi de l’huile de coco, de l’huile d’argan et de l’huile essentielle de jasmin.

Vous pouvez faire un bain d’huile une fois par semaine pour bien hydrater et nourrir en profondeur chaque fibre capillaire.

Astuce 3 : miser sur les masques réparateurs et hydratants

Ne vous contentez pas d’un simple bain d’huile. Certes, vous pouvez déjà obtenir du bon résultat après 3 à 4 séances, mais ce n’est pas suffisant. Je vous conseille de réaliser également des masques réparateurs et hydratants, très bénéfiques pour booster l’hydratation de vos cheveux.

Pour cela, misez sur des ingrédients naturels tels que le miel, l’aloe vera, les fruits pressés comme l’avocat, les produits laitiers (d’origine végétale) ou l’eau de florale pour réaliser votre masque. J’utilise la plupart de ces ingrédients pour hydrater et réparer en profondeur ma chevelure.

Une de mes recettes de masque hydratant préférées est le mélange de miel et d’aloe vera avec quelques gouttes d’huile d’argan. J’applique ce mélange une fois par semaine sur l’ensemble de ma chevelure, en insistant sur la longueur et les pointes.

Laissez reposer environ 30 minutes avant de laver avec un shampoing doux. Le résultat ne se fait pas attendre, les cheveux sont très souples, doux au toucher, brillants et les pointes, magnifiques.

Astuces 4 : on n’oublie pas les basiques

Bien sûr, pour avoir des cheveux sains, il faut avoir une alimentation saine et une bonne hygiène de vie. Pour donner à vos cheveux force, vitalité et santé ; je vous conseille de ne pas léser tout ce qu’il y a dans vos assiettes.

Aussi, évitez si possible les appareils coiffants chauffants qui abîment les fibres capillaires. Enfin, utilisez toujours des produits de soins capillaires doux et qui respectent votre chevelure.